Bouygues Télécom convoite aussi la convergence en entreprise

Par 08 juin 2007

Comme beaucoup d'opérateurs, Bouygues Télécom se lance dans la convergence avec une offre à destination des PME...

Comme beaucoup d'opérateurs, Bouygues Télécom se lance dans la convergence avec une offre à destination des PME.
 
La convergence fixe-mobile cible aussi les entreprises. Bouygues Télécom lance Business Synchro, une offre fixe-mobile-Internet destinée aux PME. Celle-ci devrait fournir des services simplifiés et économiques aux entreprises. Pour le groupe, ce pas vers la téléphonie fixe et Internet est une première.
 
Simplicité et flexibilité à l'honneur
 
Les abonnés bénéficieront de la téléphonie fixe sur IP, beaucoup moins onéreuse que celle traditionnelle, d'un accès à Internet et d'un mobile GSM. Contrairement à Orange et SFR, qui proposent des combinés hybrides GSM/Wi-Fi permettant de basculer avec un même téléphone sur deux réseaux différents, le troisième opérateur mobile français préfère fournir deux combinés distincts mais avec des services communs. Ainsi, les clients pourront être joints sur leurs deux téléphones avec un seul numéro, et auront la possibilité de synchroniser la réception d'un même appel sur les deux terminaux, simultanément ou en léger décalage.
 
Quant aux messages vocaux, ils apparaîtront sur le mobile, le fixe et sur une interface dédiée du PC. Pour mettre en place cette convergence, l'opérateur a eu recours à des partenaires télécoms comme Altitude Telecom.
 
Côté téléphonie sur IP, Bouygues propose le lancement d'un appel en click to call depuis son PC. But de la manœuvre: rassurer sur la simplicité de la technologie. "Les PME hésitent à franchir le pas de la téléphonie sur réseau IP, qu'elles perçoivent comme une technologie compliquée à mettre en place", précise Richard Viel, le directeur général adjoint de Bouygues Télécom Entreprise, Développement et Wholesale.
 
Une convergence qui rime avec économies
 
Enfin, l'accès à Internet se fera sur la base de l'option 5 - qui consiste en la revente de l'accès - de France Télécom. Les entreprises ne recevront qu'une seule facture pour les trois services.
 
Autre avantage: la possibilité de réaliser de conséquentes économies. En effet, l'offre, basée sur un Centrex IP, permet à l'entreprise de ne plus avoir recours au PABX interne, très coûteux. Cette solution permet de diminuer les coûts de maintenance. Enfin, les appels internes vers les fixes et les mobiles seront illimités. Les appels d'un fixe vers une autre ligne fixe extérieure en France métropolitaine seront également compris dans le forfait. Seules les communications vers les mobiles et à l'étranger seront facturées au tarif habituel.
 
Bouygues Télécom propose son forfait pour la somme de 45 euros hors taxes par mois et par utilisateur, réduit à 30 euros pour les personnes ne disposant que d'un fixe ou d'un mobile.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 08/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas