Brésil : le commerce en ligne explose

Par 09 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

2005 aura été une année faste pour le commerce en ligne au Brésil : les ventes en ligne ont augmenté de 30 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars (9,8 milliards de reals). D'après Cid...

2005 aura été une année faste pour le commerce en ligne au Brésil : les ventes en ligne ont augmenté de 30 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars (9,8 milliards de reals). D'après Cid Torquato, directeur général de Camara-e.net, la Chambre brésilienne du commerce électronique, "2006 sera une année très particulière, avec une croissance supérieure à la moyenne des dernières années d'au moins 50 %".

Les chiffres révélés par Camara-e.net montrent que 4,8 millions d'internautes sur un total de 29,3 millions ont acheté en ligne en 2005, soit 16 % des internautes brésiliens. Comme dans tout pays, la généralisation du haut débit sera un facteur primordial dans le développement du commerce en ligne.

"Plusieurs facteurs influent sur cette perspective : la hausse du nombre d'internautes et de magasins en ligne, l'offre accrue de produits et de services dans plusieurs secteurs", précise M. Torquato. La concurrence permettra d'inciter les internautes à acheter en ligne.

D'après Camara-e.net, 15,8 % des Brésiliens sont des internautes. Cependant, selon M. Torquato, "le gouvernement devrait réviser de fond en comble sa politique fiscale concernant les technologies de l'information et de la communication, afin que le marché brésilien puisse offrir des prix compatibles avec le pouvoir d'achat des Brésiliens et à la hauteur de l'enjeu".

(Atelier groupe BNP Paribas - 09/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas