Le Brésil va commander un million de PC à 100 dollars

Par 13 mars 2006

Un premier gros client pour le projet du MIT ! Le Brésil prévoit d'acheter un million de PC à 100 dollars pour équiper ses établissements scolaires, comme l'a expliqué Cezar Alvarez, conseiller...

Un premier gros client pour le projet du MIT ! Le Brésil prévoit d'acheter un million de PC à 100 dollars pour équiper ses établissements scolaires, comme l'a expliqué Cezar Alvarez, conseiller spécial du président Luiz Inacio Lula da Silva, à l'AFP. "Ce sera la contribution du Brésil au premier lot de 5 à 10 millions", a-t-il déclaré.
 
Cependant, le pays souhaite profiter de l'opportunité industrielle de cet achat. Il voudrait qu'une partie des ordinateurs soit produite sur le territoire brésilien. "C'est en priorité un projet éducatif et en second lieu industriel", explique Cesar Alvarez.
 
La commande d'un million de PC à 100 dollars fait partie d'un plan plus global du gouvernement pour équiper le pays en ordinateurs. Fin 2005, le gouvernement brésilien a adopté des mesures fiscales et bancaires pour aider les Brésiliens à s'équiper en informatique.
 
Le projet de PC à 100 dollars avait été lancé par le MIT qui a présenté un prototype de la machine lors du SMSI (Sommet mondial de la société de l'information). Inititalement intitulé One laptop per child, il avait été conçu dans le but d'équiper chaque enfant d'un ordinateur dans les pays en développement.
 

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas