Les Brèves

Par 16 décembre 2002
Mots-clés : Europe

Selon l’Observatoire du Temps Libre et de la Consommation, créé en décembre 2001 par Teleperformance Etudes Marketing, le mythe du cadre stressé par le temps à vécu ...

Selon l’Observatoire du Temps Libre et de la Consommation, créé en décembre 2001 par Teleperformance Etudes Marketing, le mythe du cadre stressé par le temps à vécu. Les cadres se distinguent des autres segments de population par l’affirmation de la richesse de leur vie sociale : 72 % (+ 13 % par rapport à la moyenne). Alors que 66 % des cadres (+ 13 %) organisent leur vie plutôt en fonction des contraintes de leur vie professionnelle, les ¾ sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ils ne travaillent pas plus que la moyenne lors de leurs jours de congés (16 % comme la moyenne), beaucoup moins que la catégorie agriculteurs-artisans-commerçants (21 %). Toutefois, ils sont 52 % (+ 18 %) à travailler 9 h par jour ou davantage. Si 21 % des cadres (+ 6 % par rapport à la moyenne) se plaignent d’un manque de temps, les 2/3) (comme la moyenne) sont satisfaits de l’équilibre temps/argent dont ils disposent. Pour 30 % des cadres, le temps libre correspond à une plage non occupée. Pour 17 % d’entre eux (+ 7 %), le temps libre évoque la décompression. 57 % des cadres moyens (+ 8 %) souhaiteraient notamment avoir plus de temps pour s’occuper de soi en premier lieu, alors que les cadres supérieurs veulent plus de temps pour s’occuper certes d’eux (48 %), mais aussi de leur famille (54 %) ou faire du bénévolat (28 %). Les cadres supérieurs partent en week-end dix fois par an (+ 4) et les cadres moyens 7,6 fois par an (+ 1,3). 12 % des cadres seulement (- 11 %) ont profité de leur journée RTT pour faire les soldes. 38 % des cadres supérieurs profitent de leur journée RTT pour se balader ((+ 21). 62 % des cadres font du sport pendant leur temps libre (+ 13 points par rapport à la moyenne nationale), vont chez des amis ou recoivent des amis (+ 7 points), ou bricolent (+ 7 points). 35 % des cadres moyens et 40 % des cadres supérieurs s’estiment « plutôt famille », contre 26 % en moyenne pour l’ensemble des français. 17 % (- 10 %) seulement des cadres regardent davantage la télévision qu’avant. 61 % des cadres supérieurs et 57 % des cadres moyens adorent Internet, contre 42 % pour la moyenne nationale.
(Christine Weissrock – Atelier Groupe BNP Paribas – 16/12/2002) Le salon de la Formation Professionnelle, du e-Learning et des solutions RH, Téléform, a été organisé, cette année, avec le salon Net’Expo 2002, salon méditerranéen de l’Internet, de l’informatique et des télécoms. 5 840 professionnels étaient présents sur les deux jours des salons. 3 894 visiteurs ont visité Net’Expo, dont 78 % d’entreprises, 11 % de professions libérales, 9 % d’administrations provenant pour 75 % de la région PACA et pour 14 % des autres pays de la Méditerranée. 67 % des entreprises recherchaient avant tout des outils et des plates-formes e-learning, 60 % des contenus de formation et des ressources en ligne. 45 % des visiteurs appartenaient au secteur informatique / télécommunications / multimédia. 15 % des visiteurs avaient un projet concret à court terme. (Christine Weissrock – Atelier Groupe BNP Paribas – 16/12/2002) L’Afnic (association française pour le nommage Internet en coopération – http://www.nic.fr) a réalisé un CD-Rom pour mieux faire connaître l’Internet et l’intérêt pour une entreprise d’un dépôt d’un nom de domaine en « .fr ». Le contenu de ce CD-Rom est en ligne sur le site de l’Apce (l’agence pour la création d’entreprises) http://www.apce.com. Ce CD-Rom contient deux parties : - un guide pour s’enregistrer dans la zone « .fr » : pourqoi être sur Internet ? comment communiquer sur Internet ? comment s’enregistrer en .fr ? le glossaire - une formation rapide à l’Internet : naviguer sur le web, la messagerie électronique, construire ses pages web, les images sur le web, la retouche d’image. (Christine Weissrock – Atelier Groupe BNP Paribas – 16/12/2002)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas