Brèves : AOL rattrapé par la justice... Alliance au sommet autour de l'Internet sur mobiles...

Par 11 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

AOL rattrapé par la justice - 99 francs la connexion Internet illimitée... Cette publicité AOL, lancée à la fin de l'année 2000, reste encore aujourd'hui dans tous les esprits. D'une part...

AOL rattrapé par la justice - 99 francs la connexion Internet illimitée… Cette publicité AOL, lancée à la fin de l’année 2000, reste encore aujourd’hui dans tous les esprits. D’une part parce que l’offre était particulièrement alléchante, et avait conquis nombre de consommateurs, et d’autre part parce que le fournisseur AOL n’avait finalement pas pu l’assumer. Le fournisseur avait dû mettre en place des dispositifs d’interruption des connexions, compte tenu de l’encombrement occasionné par le nombre d’utilisateurs du réseau. Une erreur mal acceptée par l’UFC – Que choisir, qui avait accusé AOL d’avoir diffusé une publicité trompeuse. En mars 2001, la cour d’appel de Versailles donnait raison aux consommateurs, condamnant AOL au paiement de 15 244 euros et à la publication de sa décision dans la presse. La Cour de Cassation, qu’avait saisie AOL, a confirmé cette première décision.

Alliance au sommet autour de l’Internet sur mobiles - Microsoft, Nokia et Vodafone ont annoncé leur alliance, dans le but de créer une société commune, chargée de gérer les sites Internet conçus pour les téléphones portables, assistants personnels et ordinateurs portables. Les trois acteurs doivent demander le 15 mars à l’Icann, l’organisme de gestion des noms de domaine, de leur attribuer une extension, et espèrent que leur société soit opérationnelle dès l’été 2005. L’initiative a été rejointe par les opérateurs 3 Hutchison et Orange, Samsung, Sun Microsystems, Hewlett-Packard et la GSM association. L’initiative ne résout cependant pas la question des formats de contenus pour mobile, qui peuvent être dédiés aux téléphones i-mode, Vodafone Live ou autres. Une harmonisation dont la nécessité devrait de plus en plus se faire sentir, à mesure que les utilisateurs consulteront des sites Internet depuis leurs mobiles.

(Atelier groupe BNP Paribas –11/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas