Brèves : Le britannique OD2 racheté par l’américain Loudeye… L’iTunes Music Store européen a vendu 800.000 titres en une semaine… La SPPF lance une base de données de téléchargement légal…

Par 23 juin 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Le britannique OD2 racheté par l’américain Loudeye – C’est le fabricant de logiciels de musique et de fichiers vidéo sur Internet Loudeye qui a mis la main sur OD2, le leader en Europe des...

Le britannique OD2 racheté par l’américain Loudeye – C’est le fabricant de logiciels de musique et de fichiers vidéo sur Internet Loudeye qui a mis la main sur OD2, le leader en Europe des services de téléchargement en ligne. Le montant de la transaction est fixé à 20,7 millions de dollars (en cash et en titres), mais Loudeye devra verser 17,5 millions de dollars supplémentaires si certains objectifs de vente sont atteints dans les deux années à venir. OD2 prévoit de se réorienter vers des activités plus purement B2B, et renonce donc à affronter en B2C le marché de la musique en ligne qui vient de voir le débarquement d’Apple. La société, fondée par le chanteur Peter Gabriel, fournira des catalogues musicaux à de grandes marques, tous secteurs confondus (on connaît déjà les noms de Coca-Cola, MSN, Wanadoo, Virgin, etc.)L’iTunes Music Store européen a vendu 800.000 titres en une semaine - Son succès était plutôt annoncé, au vu des campagnes publicitaires qu’Apple lui a consacrées, mais tout de même… Les mélomanes britanniques, allemands et français ont acheté et téléchargé plus de 800.000 titres de l’iTunes Music Store depuis son lancement le 15 juin dernier. En une semaine, donc, le score est honorable ! Les Britanniques ont téléchargé 450.000 titres, soit « 16 fois plus que OD2, notre concurrent le plus proche », a cru bon de préciser le PDG d’Apple, Steve Jobs. Sur la liste des best-sellers, on retrouve notamment les artistes Alicia Keys, Anastacia, Herbert Gronemeyer et les Pixies. La SPPF lance une base de données de téléchargement légal – La Société Civile des Producteurs et Phonogrammes de France a créé une base de données qui répertorie l’ensemble de leurs titres. Comprenant bien l’intérêt de la musique MP3 pour l’industrie musicale et donc pour eux-mêmes, ces producteurs réunis souhaitent accélérer la disponibilité de leurs catalogues à destination des services de musique en ligne. Ces derniers pourront dès cet été accéder à cette base de titres en provenance des labels indépendants. (Atelier groupe BNP Paribas - 23/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas