Brèves : Départ en retraite du DAF d'Apple... Le nouveau président de la Cnil... Intel & Motorola au Mipi

Par 06 février 2004
Mots-clés : Smart city

Départ en retraite du DAF d'Apple – Fred Anderson, directeur financier d'Apple, qu'il avait rejoint dès 1996, partira en retraite le 1er juin prochain. Après son départ, il devrait être nommé au...

Départ en retraite du DAF d’Apple – Fred Anderson, directeur financier d’Apple, qu’il avait rejoint dès 1996, partira en retraite le 1er juin prochain. Après son départ, il devrait être nommé au sein du conseil d’administration du groupe, comme l’a précisé Apple dans un communiqué. Son successeur ne sera autre que Peter Oppenheimer, qui travaille depuis quatre ans sous sa direction. Fred Anderson quitte la société alors que celle-ci a enregistré au titre du premier trimestre de son exercice 2003/2004 un bénéfice net de 63 millions de dollars.

Le nouveau président de la Cnil – Les 17 membres du collège de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ont choisi Alex Türk, sénateur du Nord comme nouveau président. Celui-ci succède donc à Michel Gentot, dont le mandat s’est achevé le 7 janvier dernier. Alex Türk occupait depuis 2002 le poste de vice-président de la Cnil, dont il est membre depuis 1992. Il est nommé au poste de président pour une période de 5 ans.

Mipi : Intel & Motorola entrent dans l’alliance – Si les nouvelles fonctionnalités des téléphones portables commencent à générer de nouveaux revenus pour l’industrie des fabricants (envoi d’images, messages électroniques, gestion d’agenda, jeux), ces derniers doivent vite mettre au point des normes communes sur les combinés, les logiciels, et même les réseaux : c’est le rôle du Mipi (Mobile Industry Processor Interface) créé par Nokia, Texas Instruments, STMicroelectronics et ARM. Intel et Motorola viennent de rejoindre l’association, après Philips, Toshiba, Samsung et Siemens.

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas