Brèves : Google enrichit AdSense d’images… Les moteurs de recherche d’actualité ont le vent en poupe… Perspectives sur le marché de la recherche en ligne…

Par 14 mai 2004

Google enrichit AdSense d’images – En 2003, 95 % du chiffre d’affaires réalisé par le moteur de recherche numéro un Google provenaient de la publicité. De cette somme, Google attribue 15 % à son...

Google enrichit AdSense d’images – En 2003, 95 % du chiffre d’affaires réalisé par le moteur de recherche numéro un Google provenaient de la publicité. De cette somme, Google attribue 15 % à son service de publicité contextuelle Adsense. Rappelons que le principe de ce dernier est de générer des annonces publicitaires en relation avec les mots-clefs des sites Internet. Aujourd’hui, Google souhaite apporter encore plus de valeur ajoutée à son service, en intégrant sur les sites web de ses partenaires des publicités plus riches en images, en présentation graphique, etc. Baptisé Image Ads, le service est déjà disponible en bêta-test pour les annonceurs, qui ont le choix entre divers formats : bannière traditionnelle, skyscraper (format vertical) ou encore espace de publicité de forme de carré, en milieu de page. Les moteurs de recherche d’actualité ont le vent en poupe – Aux Etats-Unis, divers cabinets se sont penchés sur l’audience des moteurs d’actualité en ligne. Dans le pays on estime à 25 millions le nombre d’internautes qui utilisent régulièrement Yahoo News. Le chiffre chute à 4 millions pour Google News. Selon les spécialistes de ces moteurs, les journalistes qui souhaitent se faire une place au sein de ces moteurs, et assurer une plus grande visibilité à leur actualité doivent optimiser leurs écrits. Cela signifie : utiliser des mots-clefs dans le titre de l’article et de ne pas oublier que ces moteurs spécifiques sont comme des grands catalogues de données : l’article qui ne correspond pas aux critères (de longueur, notamment) risque ainsi de ne pas être repris. Perspectives sur le marché de la recherche en ligne – Selon Yahoo, il devrait croître de manière impressionnante ces cinq prochaines années, et passer de 3 milliards de dollars aujourd’hui à 11 milliards d’ici 2009 ou 2010. Le facteur de croissance, toujours selon Yahoo, c’est la recherche locale : à ce titre il serait essentiel de favoriser de plus en plus les publicités pour des petits restaurants, des cinémas de quartier, des pressings, des épiceries, etc. Selon Yahoo, 20 à 25 % des recherches effectuées sur son moteur aujourd’hui portent sur une information locale. (Atelier groupe BNP Paribas - 14/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas