Brèves : HP détrône Palm en Europe... RealNetworks sur les nouveaux Motorola... Les bons débuts de la console de jeux vidéo de Nokia

Par 23 octobre 2003

HP prend l'avantage sur Palm en Europe – Hewlett-Packard a doublé sa livraison d'assistants personnels dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) au troisième trimestre, et détient ainsi ...

HP prend l’avantage sur Palm en Europe – Hewlett-Packard a doublé sa livraison d’assistants personnels dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) au troisième trimestre, et détient ainsi 31,1 % de parts de marché, contre 28,8 % pour Palm. Le fournisseur du système d’exploitation des modèles HP, Microsoft, a de quoi se réjouir, puisqu’il commence à grappiller des parts de marché à Palm Source et à son PalmOS. L’avantage de HP reste cependant circonscrit à l’Europe, puisqu’aux Etats-Unis, HP est très loin derrière Palm, avec 11 % de parts de marché, contre 47 %.

RealNetworks sur les téléphones Motorola – Motorola devrait installer sur certains de ses combinés le logiciel RealNetworks, permettant de visionner ou d’écouter informations, sport, musique… Ces téléphones seront disponibles à la vente au premier semestre 2004. Le partenariat entre les deux sociétés a quelque peu créé l’événement, puisque la veille le fabricant américain de téléphones portables avait annoncé un contrat similaire avec Microsoft, rival de RealNetworks.

Le succès des consoles Nokia – Deux semaines seulement après son lancement, la console de jeux vidéo N-Gage de Nokia a été vendue à 400.000 exemplaires. Si la Playstation de Sony, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft, qui dominent le marché, sont dotées de branchements à Internet et à un lecteur DVD, le constructeur finlandais a lui choisi d’ajouter à sa console des fonctions de téléphone portable et de lecteur MP3.

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas