Brèves : MCI cherche repreneur… Fusion de Rogers Wireless et Microcell… Alcatel et Cisco veulent s’imposer dans Italtel…

Par 23 septembre 2004
Mots-clés : Smart city

MCI cherche repreneur – L’ancien WorldCom, rebaptisé MCI, hésite entre une cession totale ou une vente de ses activités au coup par coup, selon le New-York Times. Citant des sources internes, le...

MCI cherche repreneur – L'ancien WorldCom, rebaptisé MCI, hésite entre une cession totale ou une vente de ses activités au coup par coup, selon le New-York Times. Citant des sources internes, le quotidien américain avance que MCI a chargé les établissements bancaires Lazard, JP Morgan Chase et Greenhill & Company de lui trouver une solution. Pour l'opérateur il est temps de choisir une porte de sortie : la société s'apprête à licencier près de 30 % de ses effectifs, après avoir engrangé une perte nette de 71 millions de dollars au dernier trimestre.

Fusion de Rogers Wireless et Microcell – L'opérateur de téléphonie mobile Rogers Wireless Communications a lancé une OPA amicale sur son concurrent Microcell Telecommunications. L'offre s'élève à 1,4 milliard de dollars canadiens (884 millions d'euros) et vient s'opposer à celle, hostile, de Telus, l'opérateur numéro deux du pays. Le conseil d'administration de Microcell a encouragé ses actionnaires à accepter l'offre de Rogers Wireless Communications, qui après cette opération pèsera quelque 3 milliards de dollars.

Alcatel et Cisco veulent s'imposer dans Italtel – Le français Alcatel et l'américain Cisco tentent d'acheter une participation de 50 % dans l'équipementier italien Italtel. Celle-ci est aujourd'hui vendue par le fonds américain Clayton, Dubilier & Rice, qui souhaite se désengager de l'équipementier. Italtel réalise 65 millions d'euros de ses ventes auprès de l'opérateur Telecom Italia, lui aussi actionnaire de l'équipementier à hauteur de 19,37 %. Selon un responsable interviewé par le quotidien italien Il Sole 24 Ore, l'opérateur ne marquerait pas de préférence pour l'entrée dans le capital d'Italtel de l'américain ou français.

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas