Brèves Microsoft : feuilles de route, SQL Server, Microsoft Dynamics et dossier médical personnel...

Par 29 septembre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Nouvelle flopée d'annonces pour Microsoft ! L'éditeur a publié ses feuilles de route de sortie de nouveaux logiciels et de mises à jour. Parmi les principales nouveautés, citons la sortie...

Nouvelle flopée d'annonces pour Microsoft ! L'éditeur a publié ses feuilles de route de sortie de nouveaux logiciels et de mises à jour. Parmi les principales nouveautés, citons la sortie prochaine de SQL Server 2005 et de Microsoft Visual Studio, prévue pour le 7 novembre prochain, la refonte de la gamme Business Solutions en Microsoft Dynamics, fondée sur une meilleure approche métier. Dans un tout autre domaine, la firme de Redmond vient de déposer sa candidature pour la gestion du futur dossier médical personnalisé.

SQL Server 2005 : sortie le 7 novembre

Le 7 novembre prochain verra la sortie de la version internationale de SQL Server 2005, accompagné de son outil de développement, Visual Studio 2005, présenté comme "une interface unique pour rapprocher les communautés des développeurs et des administrateurs".

SQL Server 2005 proposera le support du format XML et de ses déclinaisons. La CLR ( Common Language Runtime ) sera intégrée dans le moteur de la base de données, ce qui devrait donner aux développeurs une plus grande latitude pour choisir dans quel langage ils souhaitent programmer leurs applications de bases de données.

Microsoft annonce également un support étendu des Web services et la prise en charge de formats ouverts pour faciliter la communication entre systèmes d'entreprise étendus.

Microsoft Business Solutions devient Microsoft Dynamics

Suite aux récents remaniements internes à la structure de Microsoft, qui ont fait passer le nombre de branches de l'entreprise de sept à trois , la gamme Business Solutions change de nom afin de marquer l'évolution de sa stratégie. Elle devient Microsoft Dynamics et se destine en priorité aux PME.

L'éditeur a décidé de regrouper sous cette appellation ses différents progiciels à destination des PME. Microsoft devrait améliorer les interactions avec sa suite bureautique Office pour séduire les clients qui recherchent des solutions simples pour gérer l'ensemble de leurs activités liées à la finance, à la comptabilité ou à la relation client.

Microsoft revendique comme priorités pour cette gamme remise au goût du jour l'orientation métier et l'intégration avec les systèmes d'information.

Microsoft candidat pour le DMP : dossier médical personnalisé

L'éditeur numéro un mondial entend ne pas laisser passer cette aubaine : il vient de déposer sa candidature, en partenariat avec deux autres entreprises, pour mettre en œuvre le DMP, dossier individuel qui rassemblera sous forme électronique l'historique de chaque assuré social.

Microsoft est accompagné dans cette démarche par deux sociétés : Réseau Santé Social et Medcost, tous deux prestataires de service Internet à destination des professionnels de la santé.

Ce vaste chantier ne laisse pas indifférent les spécialistes du traitement informatisé de l'information, puisque son coût de fonctionnement est évalué entre 300 et 600 millions d'euros. Six autres consortiums se sont déjà formés pour répondre à l'appel lancé par le groupement d'intérêt public chargé de coordonner les projets sur le DMP :
•  Hewlett-Packard, Atos Rigin, et Uni-Médecine
•  EADS et CS Communication
•  Steria et Arès
•  Neuf Télécom, Accenture, et le groupe La Poste
•  EDS, Bull et Siemens
•  IBM, Capgemini et France Télécom

(Atelier groupe BNP Paribas- 29/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas