Brèves : Plus de 510 millions de mobiles vendus en 2003... Le bénéfice de NTT dopé par la 3G... Alcatel déploiera un réseau UMTS en Serbie...

Par 04 février 2004

Plus de 510 millions de mobiles vendus en 2003 – Selon le Gartner, le marché du téléphone portable a dépassé les prévisions des analystes, avec la vente de plus de 510 millions d'unités vendues...

Plus de 510 millions de mobiles vendus en 2003 - Selon le Gartner, le marché du téléphone portable a dépassé les prévisions des analystes, avec la vente de plus de 510 millions d’unités vendues en 2003, et une croissance des ventes de 20 % sur l’année. Sur les marchés les plus matures, comme l’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis ou le Japon, le remplacement par les utilisateurs de leurs premiers téléphones par des modèles plus récents (avec écran couleur ou/et appareil photo intégré) a été le principal moteur de la croissance des ventes.
Sur les marchés émergents comme le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie, les ventes ont progressé à très forte allure, en raison surtout de la présence sur ces marchés de téléphones à bas prix et des stratégies commerciales agressives des opérateurs pour gagner un maximum de nouveaux abonnés. Le Gartner, au regard des premiers chiffres du marché de 2004, prévoit que les tendances observées en 2003 perdurent sur l’année 2004 : 560 millions d’unités seraient ainsi vendues cette année.
Le bénéfice de NTT dopé par la 3G - Le leader nippon de la téléphonie mobile NTT DoCoMo a annoncé mercredi un bénéfice net consolidé de 4,69 milliards et un chiffre d’affaires de 3,83 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de son exercice (avril-décembre 2003). L’opérateur mobile compte aujourd’hui 45,4 millions d’abonnés, et il a atteint à la fin du mois de janvier son objectif de 2 millions d’abonnés pour son service de 3G (troisième génération) FOMA. Selon ses prévisions, 2004 serait l’année du décollage des services 3G, boostés par le lancement de nouvelles applications de divertissement.

Alcatel déploiera un réseau UMTS en Serbie - Alcatel a été sélectionné par Telecom Serbia, l'opérateur national de la Serbie, pour le déploiement d'un réseau pilote UMTS. Alcatel fournira le système radio (UTRAN) du réseau UMTS de Telecom Serbia, comprenant des stations de base UMTS multistandard, un contrôleur de réseau radio (RNC) et le centre d'exploitation et de maintenance UMTS. Suivant le planning des opérations, l'opérateur national serbe devrait pouvoir tester les services UMTS à partir du deuxième trimestre 2004 dans la région de Novi Sad, dans le nord du pays.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas