Brèves : Des systèmes d’affichage par air et par eau… Winnow reconnaît le sexe de l’auteur d’un texte… DVD jetables : un flop ?

Par 15 septembre 2003
Mots-clés : Moyen-Orient

Affichage sans écran : Deux prototypes viennent bousculer les idées reçues sur l’affichage informatique : Ismo Rakkolainen, et Karri Palovuori, deux chercheurs finlandais, ont inventé le système ...

Affichage sans écran : Deux prototypes viennent bousculer les idées reçues sur l’affichage informatique : Ismo Rakkolainen, et Karri Palovuori, deux chercheurs finlandais, ont inventé le système FogScreen qui permet de générer une image sur une brume de vapeur d’eau diffusée en l’air. De son côté, Chad Dyner, étudiant américain, a trouvé le moyen de projeter une image dans l’air grâce à un projecteur vidéo modifié. Winnow : Des chercheurs de l’université de Bar Ilan en Israël ont présenté un logiciel capable de déterminer le sexe et le genre de l’auteur d’un texte. Les hommes et les femmes écriraient selon certaines caractéristiques spécifiques que le programme a appris à reconnaître. Les femmes utiliseraient par exemple plus de « pour », « avec » et « et » que les hommes, tandis que ces derniers seraient plus quantitatifs et s’appuieraient sur un plus grand nombre de déterminants. DVD jetables : Les DVD jetables, lancés par la branche d’édition vidéo de Disney, Buena Vista Home Entertainment, sont menacés par plusieurs concurrents qui risquent de causer leur perte. L’EZ-D, qui devient illisible au bout de 48 heures, se positionne sur le même créneau que les DVD à prix cassés proposés par les grandes surfaces et que les films à la séance disponibles sur les bouquets du câble et du satellite. Leur avenir apparaît bien sombre…(Atelier groupe BNP Paribas – 15/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas