Brèves : Téléphonie sur Internet : Intel et Cisco s’associent… AOL Japon racheté par eAccess… Motorola : un Français à la tête des semi-conducteurs…

Par 18 mai 2004

Téléphonie sur Internet : Intel et Cisco s’associent – IBM et Cisco Systems s’apprêtent à lancer une offre commune de services de téléphonie via Internet, à l’intention des sociétés. Le premier...

Téléphonie sur Internet : Intel et Cisco s’associent – IBM et Cisco Systems s’apprêtent à lancer une offre commune de services de téléphonie via Internet, à l’intention des sociétés. Le premier fournira les logiciels indispensables, tandis que le second s’occupera des technologies réseau et de la téléphonie sur IP. Selon les porte-paroles des deux compagnies, il s’agit via ce partenariat d’aider le développement des services de téléphonie sur Internet par les entreprises. La téléphonie sur Internet, rappelons-le, utilise le réseau pour transmettre des données, de la vidéo et de la voix, et présente l’avantage de tarifs beaucoup moins élevés que la téléphonie traditionnelle. AOL Japon racheté par eAccess – 18,3 millions de dollars : c’est la somme qu’a retiré le fournisseur d’accès Internet America Online de la vente de son activité au Japon. Une cession qui signifie la fin de la présence d’AOL dans l’archipel nippon, où le FAI avait jeté l’ancre en 1996. Seulement, après huit ans de présence, force était de constater qu’AOL n’avait pas conquis les foules japonaises : avec 400.000 abonnés seulement, le FAI faisait triste mine devant ses concurrents, dont les clients se dénombrent en millions. La firme japonaise eAccess récupère le FAI, qui continuera d’évoluer sous la même dénomination. Motorola : un Français à la tête des semi-conducteurs – Michel Mayer est un ancien dirigeant de la division Microelectronics d’IBM, où il a passé 20 ans. En 2003, il quittait Big Blue, et se retrouve aujourd’hui propulsé à la tête de la division semi-conducteurs de l’équipementier américain Motorola. Il devient le président du conseil d’administration et PDG de la division, qui selon toute vraisemblance sera introduite en bourse dans le courant de l’année. (Atelier groupe BNP Paribas - 18/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas