Brèves : Une organisation caritative utilise le téléchargement en ligne… Napster débarque sur les côtes anglaises… Belgacom lance la TV interactive par ADSL…

Par 24 mai 2004

Une organisation caritative utilise le téléchargement en ligne – L’initiative est intéressante. L’association caritative Oxfam, qui lutte contre la pauvreté dans le monde, et récolte des fonds...

Une organisation caritative utilise le téléchargement en ligne – L’initiative est intéressante. L’association caritative Oxfam, qui lutte contre la pauvreté dans le monde, et récolte des fonds destinés à l’aide humanitaire, a décidé de mettre les téléchargeurs de musique sur Internet à contribution. En partenariat avec le professionnel de la musique en ligne OD2, l’Oxfam disposera de son propre service de téléchargement payant, et prélèvera 10 pence environ par chanson téléchargée. Son site recensera 300.000 titres, proposés aux mêmes prix que ceux affichés par la concurrence : entre 75 et 99 pences le titre. http://www.bignoisemusic.com  Napster débarque sur les côtes anglaises - Le service historique de téléchargement en ligne Napster, dans sa version légale, a été lancé en Grande-Bretagne ce week-end. Il coupe ainsi l’herbe sous le pied d’Apple, qui doit lancer l’iTunes Music Store en Europe ces prochains mois. Tant pis pour nous Européens, nous devrons faire avec des tarifs plus élevés que ceux dont jouissent les internautes Outre-Atlantique. Napster affiche ainsi un tarif de 1,09 livre sterling par titre téléchargé, soit 1,62 euro par téléchargement, contre 0,99 dollar aux Etats-Unis. Ne nous morfondons pas trop cependant : l’arrivée de l’iTunes et la pression grandissante sur ce marché devraient mener Apple, Roxio, Virgin et les autres à revoir leurs tarifs à la baisse ! Belgacom lance la TV interactive par ADSL – Belgacom a sélectionné Alcatel, qui deviendra le premier fournisseur pour le déploiement d’une infrastructure de service VDSL (Very high-speed Digital Suscriber Line). L’intention de Belgacom est d’offrir des services de bande passante intensifs tels que la diffusion TV interactive et la vidéo à la demande. La technologie VDSL (ligne numérique d'abonné de très haute vitesse) transmet des données sur des lignes téléphoniques existantes à de très grands vitesses sur des distances relativement courtes. Elle permet ainsi, par exemple, de diffuser plusieurs canaux de télévision. (Atelier groupe BNP Paribas - 24/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas