Brèves : Les ventes de mobiles ont reculé en France au premier semestre… Le marché du stockage toujours en récession… Les ventes mondiales de PC devraient augmenter en volume, mais baisser en valeur…

Par 09 septembre 2003

Ventes de mobiles : Selon l’institut marketing Gfk, les ventes de téléphones mobiles ont reculé de 11 % en France au premier semestre 2003, à 4,7 millions d’unités. Cette contraction s’explique ...

Ventes de mobiles : Selon l’institut marketing Gfk, les ventes de téléphones mobiles ont reculé de 11 % en France au premier semestre 2003, à 4,7 millions d’unités. Cette contraction s’explique par le choix des opérateurs de privilégier des appareils bas de gamme tout en baissant les subventions qui leur étaient alloués, ce qui a fait grimper la moyenne des prix de vente. Cependant, le nombre d’appareils écoulés devrait croître de 15 % au second semestre, portant la croissance française de l’année 2003 à 4 %, soit 11 millions de téléphones portables vendus. Marché du stockage : Le marché mondial du stockage vient de connaître un nouveau trimestre de récession, selon le cabinet d’études IDC. Le secteur des solutions de stockage a baissé en valeur de 3,9 % au deuxième trimestre 2003, à 4,73 milliards de dollars contre 4,92 milliards un an plus tôt. Paradoxalement, le volume des ventes augmente de 36 % sur la même période, preuve que les clients investissent de moins en moins pour s’équiper en matériel de stockage, les disques étant de moins en moins chers. Ventes mondiales de PC : Nous vous présentions dans la Lettre d’hier les prévisions optimistes de plusieurs instituts concernant les ventes de PC aux Etats-Unis en 2003. Le cabinet d’études IDC semble moins confiant pour ce qui est des ventes au niveau mondial qui, si elles devraient augmenter en volume d’environ 8,4 %, baisseront de 1,9 % en valeur en 2003, à 171,1 milliards de dollars, à cause de pratiques tarifaires agressives. En 2004, les ventes devraient croître de 10,2 % en volume et de 2,1 % en valeur. (Atelier groupe BNP Paribas – 09/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas