Le britannique Jeftel lance le courrier électronique en peer-to-peer

Par 04 octobre 2004

« Vous pensez que vous courriers électroniques sont strictement confidentiels ? » : voici la phrase qui introduit la démonstration du service de l’entreprise Jeftel, qui explique plus loin...

« Vous pensez que vous courriers électroniques sont strictement confidentiels ? » : voici la phrase qui introduit la démonstration du service de l’entreprise Jeftel, qui explique plus loin qu’avec une messagerie traditionnelle nos courriers électroniques sont potentiellement interceptés au moment de leur passage via des serveurs.

Jeftel est une petite société britannique qui propose depuis six jours seulement un nouveau service de courrier électronique : l’utilisateur peut, par son biais, envoyer des messages cryptés à ses contacts sans que ceux-ci passent par des serveurs de courrier électronique. Jeftel propose un envoi de poste à poste (P2P).

Sur son site Internet, Jeftel met surtout en avant que son service protège les internautes du spam. Pour l’instant, les utilisateurs de Jeftel semblent avoir retenu un tout autre avantage : l’assurance que ses messages ne soient pas interceptés… par les autorités. C’est en effet dans des pays comme la Russie, le Vietnam, le Kazakhstan ou encore la Chine que le nouveau service jouit d’une grande popularité. En six jours, Jeftel a ainsi conquis des milliers d’utilisateurs de ces contrées…

Il faut pourtant débourser 25 livres anglaises par an pour profiter du service Jeftel, par le biais duquel il n’est possible d’envoyer des courriers électroniques qu’à ses contacts qui sont eux aussi abonnés au service. Première limite pour les polluposteurs, qui se voient ensuite opposer un nouvel obstacle : le nombre de messages qu’il est possible d’expédier chaque jour est limité.

Côté pratique, le service de Jeftel est accessible via les logiciels classiques de messagerie électronique (type Outlook) et il fournit aux utilisateurs une adresse en « .safe » !

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas