Les Britanniques consomment mobile, et via plusieurs canaux

Par 17 octobre 2011
Mots-clés : Digital Working, Europe
mobile

Alors que de plus en plus d'utilisateurs se rendent désormais sur le web à l'aide de smartphones et autres tablettes en Grande-Bretagne, on peut observer la montée d'un groupe particulier d'internautes, ultra connectés.

44 % des internautes britanniques accèdent désormais à la Toile grâce à plusieurs terminaux mobiles différents, selon un sondage réalisé par des chercheurs de l'Oxford Internet Institute. Ce taux est en très nette augmentation depuis quelques années puisqu'il n'était que de 20 % en 2007 et de 32 % en 2009. Les membres de ce groupe, appelés "Next Generation Users", possèdent tous au moins un ordiphone, 30 % une tablette ou un eReader et enfin 6 % ont trois appareils mobiles ou plus à leur disposition. Ils s'en servent majoritairement de ces appareils pour écrire des emails, mettre à jour leur profil sur les réseaux sociaux ou trouver leur chemin.

Un groupe modelé par les revenus annuels

Le rapport constate que l'appartenance à ce groupe de "Next Generation Users" n'est pas une question d'âge mais plutôt de revenus annuels puisque les foyers riches ont plus de facilité à se procurer plusieurs appareils mobiles en plus des ordinateurs personnels. Ainsi 75 % des internautes émargeant à plus de 90 000 euros par an utilisent plusieurs terminaux pour accéder à la toile, contre la moitié pour ceux gagnant environ 57 000 euros et 41 % pour moins de 14 000 euros. Toutefois, les étudiants et les personnes exerçant une profession sont plus susceptibles d'appartenir à ce groupe d'utilisateurs plutôt que les retraités ou les chômeurs.

Des internautes plus actifs

"Les 'Next Generation Users' réinventent la manière dont les gens accèdent à Internet. C'est une part centrale de leur vie, particulièrement dans la façon dont ils s'informent et se divertissent. Ce ne sont pas des consommateurs passifs", explique William Dutton, professeur à l'université d'Oxford et co-auteur de l'étude. En effet, ces utilisateurs mobiles se caractérisent par une activité accrue sur le web : 75% visitent des sites comme Facebook ou Twitter quotidiennement (contre 48% pour les personnes se rendant sur le web grâce à un ordinateur) et 31% possèdent un blog (contre 16%). Ils sont également jusqu'à deux fois plus à poster du contenu photo ou vidéo sur la Toile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas