Le Bttn, un bouton connecté à tout faire

Par 03 février 2015 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Amériques, Asie, EMEA
Un bouton poussoir pour interagir avec son environnement.

Un bouton poussoir qui commande les appareils intelligents et permet ainsi aux entreprises et aux particuliers de réaliser n’importe quelle action : c’est l’idée mise en place par The Button Corporation.

Et si commander une pizza, envoyer un SMS groupé à sa famille ou encore demander un taxi en bas de chez soi devenait aussi simple que d’appuyer sur un gros bouton rouge ? C’est précisément ce que propose la start-up finlandaise The Button Corporation. A l’ère de l’internet des objetsInternet of things »), elle ambitionne de donner à l’être humain la capacité de contrôler avec une simplicité et une rapidité sans précédent les objets qui l’entourent.   “On estime que d’ici 2020, il y aura environ 75 milliards d’objets connectés dans le monde. ” explique Harri Rautio, fondateur et PDG de The Button Company, interrogé par L’Atelier. « Tout sera automatisé : votre réfrigérateur pourra recommander du lait lorsque les réserves seront à sec ! Dans ce contexte, nous avons réfléchi à un outil qui permette à l’homme de communiquer très simplement avec ces objets connectés. Nous avons opté pour un bouton : tout le monde sait comment ça fonctionne, et sa simple vue donne envie d’appuyer dessus. » Conçu par le designer finlandais Harri Koskinen, notamment célèbre pour sa Block Lamp, le bouton poussoir, répondant au nom de Bttn, suscite en effet la curiosité.


 

Un bouton multi-usages

Mais à quoi sert-il, concrètement ? Potentiellement, à tout. « Il peut se connecter à l’internet par wifi ou à l’aide d’une carte SIM. » explique Harri Rautio. « Ensuite, il suffit de se connecter à notre site et de choisir l’action que vous souhaitez déclencher en pressant le Bttn. » Envoyer un SMS prédéfini ou un mail, appeler un taxi, déclencher un système d’arrosage automatique… Les possibilités n’ont d’autres limites que celles de l’imagination de l’utilisateur : en plus d’une série d’actions prédéfinies, il est possible d’en créer soi-même de nouvelles. Lorsque l’utilisateur presse le bouton, un cercle de lumière s’allume pour l’informer de l’état de sa requête : jaune pour « en cours de traitement », vert pour « mission accomplie », rouge pour « échec ».  A noter qu’il est également possible de faire en sorte que le bouton réalise une action dans une certaine tranche horaire. Il peut ainsi rappeler à une personne âgée de prendre son médicament, se mettant à clignoter à l’heure choisie. Cependant, le bttn ne peut être configuré que pour une action à la fois : il faut donc repasser par le site chaque fois que l’on souhaite modifier celle-ci. « On nous a demandé à maintes reprises : et si presser le bouton une fois permettait de commander une pizza, deux fois d’envoyer un SMS disant que tout va bien, trois fois d’appeler un taxi… ? Nous voulons que le dispositif reste très simple. Et introduire plusieurs fonctions crée de la complexité. On risque alors d’oublier combien de fois il faut appuyer, ou presser une fois de trop et commander un taxi par erreur… » poursuit Harri Rautio.


Séduire les entreprises

Fondée fin 2013, The Button Corporation a notamment recouru au financement participatif pour lever des fonds. Sa campagne sur le site américain Indiegogo lui a permis de récolter en octobre dernier plus de 55 000 dollars  (sur un objectif initial de 50 000). Selon Harri Rautio, l’entreprise aurait pour l’heure vendu un millier de Bttn, principalement à des particuliers. Mais à long terme, ce sont les entreprises qu’il cherche à séduire. « Pour l’heure, nos principaux clients sont des « early adopters », des individus intrigués par le produit qui se le procurent pour explorer ses possibilités. Certains en achètent même plusieurs. Mais pour nous, le bttn pourrait intéresser de nombreuses entreprises. Imaginez une compagnie de taxis qui en installerait dans tous les hôtels et restaurants d’une ville. Chaque fois que le client d’un de ces établissements souhaite appeler un taxi, le réceptionniste n’a qu’à presser le bouton pour faire venir le véhicule. » The Button Corporation propose d’ailleurs aux entreprises passant une commande importante d’apposer leur logo sur le Bttn. Le produit possède également un grand potentiel dans le domaine de la maison intelligente : relié à l’ensemble des appareils électriques d’une maison, il peut permettre en un clic d’allumer les lumières, la chaine hi-fi, l’ordinateur, le chauffage et de préparer un café. L’internet des objets compte ainsi une nouvelle invention prometteuse, après le modem 3G miniature, la plateforme fog pour stocker les données ou encore le rechargement wifi des objets connectés.

Haut de page

1 Commentaire

On pourrait aussi le programmer pour envoyer en masse des CV et lettres de motivations aux entreprises.

Soumis par Kiki31 (non vérifié) - le 04 février 2015 à 10h04

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas