Bump Pay veut banaliser les paiements mobile peer-to-peer

Par 11 avril 2012 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Amériques
silhouettes qui font une ronde autour d'un smartphone

Grâce à cette nouvelle application, n'importe qui peut verser de l'argent à un ami via son iPhone et son compte PayPal. Avec ce produit simple, les transactions bancaires ne plus sont qu'à un « coup » de téléphone.

Bump Labs est entré sur la scène du paiement mobile avec sa dernière application, Bump Pay. Elle permet à l'utilisateur de transférer de l'argent directement sur le téléphone d'un ami en faisant s'entrechoquer leurs téléphones. Le flux de paiement de l'appli est comparable à un paiement par PayPal : deux personnes lancent l'application, celui qui paye entre le montant dû, et les deux participants accolent, momentanément, leurs téléphones. Bump a créé une interface simple, intuitive, qui rappelle, en digital, le geste agréable de trinquer avec un ami. L'application est orientée client et encourage les utilisateurs à utiliser cette méthode entre amis, qui évite les débits ou crédits sur compte, pour régler leurs notes de restaurants ou autres paiements simples du quotidien.

Un « coup » de téléphone suffit pour payer

Alors que la plupart des applis de paiement mobile sont liées à une carte de crédit et que les applications des banques nécessitent de disposer d'un compte, Bump Pay se connecte au compte PayPal de l'utilisateur. Pour utiliser Bump Pay, les utilisateurs doivent simplement connecter l'application à leur compte PayPal existant. Le transfert d'argent à un ami est gratuit, et immédiat, mais les deux personnes doivent avoir installé l'application Bump Pay. Les utilisateurs entrent le montant qu'ils veulent transférer, heurtent leur téléphone avec celui de leur ami et confirment la transaction. Le software utilisé, contrairement au NFC, exige que les deux téléphones se touchent de manière à pouvoir s'identifier.

Les paiements mobiles peer-to-peer doivent être banalisés

L'appli n'autorise donc pas les paiements à distance puisque les deux partis doivent être présents.Ce fonctionnement très simple et presque limité tient au fait Bump veut se focaliser sur les usages et rendre le paiement mobile peer-to-peer une habitude de tous les jours. D'autres applications de paiement peer-to-peer sont disponibles sur le marché, et certaines applications bancaires offrent le même type de service. Mais Bump veut banaliser le peer-to-peer, en faire un geste du quotidien, quitte à « la simplifier au maximum l'application pour que les gens comprennent comment elle fonctionne », explique le CEO et co-fondateur de Bump, David Lieb.

Haut de page

1 Commentaire

Attention, au début du 2ème paragraphe, vous semblez indiquer qu'il n'y a pas besoin d'avoir un compte pour utiliser ce système. Mais il ne me semble pas qu'il soit possible de faire fonctionner PAYPAL sans avoir de carte bancaire ou de compte...

Soumis par o.durand - le 12 avril 2012 à 08h51

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas