Bump Top rapproche le bureau numérique de l'espace de travail physique

Par 09 avril 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Le service en ligne met à la disposition des internautes un environnement virtuel en trois dimensions qui permet de disposer ses documents comme sur un espace de travail réel. L'outil ne va cependant pas jusqu'au bout de la logique.

L'aspect du bureau d'ordinateur est souvent le même : un espace 2D où se côtoient des icônes. Selon BumpTop - et de nombreux concurrents lancés sur le créneau du bureau 3D, ce système de hiérarchisation inflexible freine la productivité. Elle a donc créé un nouvel environnement de travail, qui prend l'apparence d'un bureau réel en trois dimensions. Comme le font déjà la plupart d'entre eux dans le monde réel, les utilisateurs peuvent y empiler leurs documents. Ceux fréquemment utilisés apparaissent de manière plus visible que ceux qui le sont moins, ce qui les rend rapidement accessibles. "BumpTop présente l'avantage de se fonder sur la manière dont les humains travaillent" indique le cofondateur et président de BumpTop Anand Agarawala.
Une organisation intuitive
L'organisation spatiale se veut intuitive et personnalisable. Les fonctions sont accessibles en un clic et censées faciliter l'utilisation : partage de documents, recherche avancée par mots-clés, envoi par e-mail d'un document, enregistrement dans une clé USB... " L'outil est techniquement réussi, mais je pense qu'il y a des améliorations à apporter au niveau des solutions de classement proposées par les systèmes d'exploitation actuels", modère cependant le chercheur Philippe Fuchs*, interrogé par L'Atelier. "Pourquoi vouloir créer un environnement en 3D, alors que les documents de l'ordinateur s'ouvriront finalement au format 2D ?"
Un retour en arrière ?
"Comme pour l'utilisation d'autres technologies, à l'instar de la vision relief, il faut que cela soit justifié par la base".Et le chercheur d'ajouter que ce concept lui semble du coup être un retour aux méthodes qui étaient utilisées avant le numérique. En revanche, les tables et les écrans tactiles, qui permettent d'organiser, de réduire et agrandir les documents via des gestes intuitifs dans le monde réel, pourraient répondre au besoin d'amélioration de la productivité. Le logiciel de BumpTop a été présenté à l'occasion de la Technology, Entertainment, Design conférence.
* responsable de l'équipe de recherche en réalité virtuelle et en réalité augmentée du Centre de Robotique de l'Ecole des Mines de Paris

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas