Le bureau mobile devient ordonné

Par 08 février 2008
Mots-clés : Smart city

Le système de stockage DoxNow embarque une solution d'indexation des documents. Cela permet à ses utilisateurs de les retrouver facilement grâce à des options de recherche personnalisées.

DoxNow lance un disque dur externe au format d'une clé USB qui intègre un logiciel d'indexation et de recherche des documents enregistrés. Et c'est là tout l'intérêt du système : sa capacité à ordonner l'ensemble des documents téléchargés habituellement en vrac sur une clé ou une plate-forme de stockage externe. Il permet en effet à son propriétaire d'importer, d'indexer puis de retrouver aisément les fichiers. Ce, grâce à des fonctions de recherche paramétrables qui permettent à l'utilisateur de fixer lui-même ses critères et modes de requête.
Un système interopérable
"Un disque dur intelligent est inutile si vous ne pouvez trouver facilement ce que vous recherchez", souligne Mike Abel, porte-parole de DoxNow. Le système fonctionne via un périphérique USB Plug-and-Play. Selon le fournisseur de solutions de gestion de fichiers, il est interopérable avec l'ensemble des systèmes d'exploitation et ne dépend pas du bureau existant sur le PC : les fichiers peuvent être consultés depuis l'interface bureautique du dispositif.
Le bureau de plus en plus mobile
Côté sécurité, le disque dispose d'un système de cryptage des documents à 128 bits. Méthode qui rend les fichiers illisibles s'ils sont laissés sur le bureau du PC hôte. Trois versions existent, à un, deux et quatre GB. Les prix s'échelonnent pour leur part entre 100 et 160 dollars. Les bureaux mobiles comme celui proposé par DoxNow connaissent un engouement important : côté téléphone portable, le D.A.V.E de Seagate propose ainsi 60 Go de fichiers lisibles sur tout appareil portable via Bluetooth ou Wi-Fi.

Et dans notre espace Chroniques :

Il est temps d'en finir avec le PC ! (21/01/2008)
Les entreprises doivent dépersonnaliser les machines (13/11/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas