Le business model précède l'introduction de nouvelles technologies

Par 17 octobre 2007

Une direction informatique doit être capable de justifier les avantages économiques apportés par des nouvelles tendances ou de nouveaux produit auprès des entités métier de l'entreprise.

L’adoption de technologies émergentes n’est pas une fin en soit pour les acteurs des technologies de l'information, rappellent les analystes du Gartner lors de leur dernier symposium ITxpo. Le cabinet américain considère en effets que seuls la stratégie d’entreprise et le modèle économique doivent présider au choix d’une technologie. Dans ce cadre, savoir justifier d’une orientation aussi stratégique que l’adoption d’une nouvelle technologie serait essentiel pour obtenir et/ou conserver la confiance des utilisateurs et des dirigeants.
 
Justifier l’investissement technologique
 
"Dans de nombreux cas, les services informatiques adoptent des technologies émergentes pour accroître la compétitivité et la valeur de leur société", a déclaré Betsy Burton, vice présidente et analyste du Gartner. Et de poursuivre : "cependant, ils dirigent bien souvent leur activité dans une logique technologique au lieu de se focaliser sur les aspects business, ce qui peut conduire à des investissements improductifs et des solutions partielles". D’où la nécessité pour ces entités de convaincre sur les modèles qui sous-tendent une orientation technologique, et sur le potentiel de création de valeur porté par cette dernière.
 
Analyse et communication stratégique
 
Du point de vue des sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies, cela implique une définition claire des objectifs en termes de business, indique le cabinet d’étude. En outre, l’évaluation du potentiel de l’entreprise ainsi que des enjeux entourant son activité serait prépondérante. Une étape qui doit notamment comprendre des bilans de compétences, une analyse des manques, et la définition de différents scénarios d’évolution, précise le Gartner. Des méthodes qui doivent par là même autoriser la mise en œuvre d’une stratégie de communication plus efficace à destination des dirigeants d’entreprises.
 

 
Retrouvez toute l’actualité de l’innovation aux Etats-Unis sur L’Atelier US
 
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas