Le Buzz sur le Web se cartographie en temps réel

Par 13 octobre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Avec la fonction Brand Maps intégrée dans un service d'analyse des conversations en ligne, les données suivies sont instantanément visualisées. Une solution complémentaire aux études de marché traditionnelles.

Une cartographie des conversations. C'est ce qu'Attentio s'apprête à lancer avec la version 3.0 de son service Brand DashBoard. Cet outil technologique de veille et de compréhension du marché se consacre aux médias sociaux. Le service permet de suivre les conversations en ligne sur les blogs, les forums ou dans les vidéos générées par l'utilisateur. La nouvelle fonction graphique qui y est embarquée est baptisée "Brand Maps". Elle aide à mieux visualiser l'ensemble du buzz existant autour d'une marque ou d'un produit. Des cartes renouvelées quotidiennement et automatiquement donnent aux marketeurs et aux dirigeants une vue d'ensemble de la réputation en ligne de leur société. Comme l'explique à L'Atelier Simon McDermott, le PDG d'Attentio, "grâce à cette technologie, les entreprises ont la possibilité de réduire leur dépendance vis-à-vis des études de marché".
Blogs, forums et vidéos
Les sociétés utilisant Brand Dashboard et Brand Maps n'ont qu'à choisir les marques et produits à surveiller lors de la mise en place du service. La configuration des paramètres peut être faite par les services de communication de la société ou confiée aux analystes d'Attentio. Cette scrutation permanente des médias sociaux est visible sous la forme de tableaux interactifs qui représentent l'environnement concurrentiel de l'entreprise utilisatrice. L'outil est capable de créer des graphes à la volée, en fonction de divers paramètres, notamment temporels : réputation quotidienne, hebdomadaire etc. Pour Attentio, la nouvelle mouture de son service donne à ses clients un avantage certain sur l'utilisation d'études de marché. Celles-ci reposent traditionnellement sur la collection manuelle de données, notamment par l'intermédiaire de questionnaires et nécessitent la constitution d'échantillonnages et de groupes de discussion.
Augmentation des sources
Or, non seulement ces méthodes sont coûteuses et prennent du temps. Mais les réponses données par les consommateurs ne sont pas toujours sincères."Notre système permet au contraire de connaître presque instantanément le Word of Mouth à propos de n'importe quel produit sur le Web. Ce, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des analystes humains". Les données sont représentées à l'aide de méthodes de barémisation multidimensionnelles. "Il s'agit d'une technique de visualisation assez familière des statisticiens. Mais à ma connaissance, nous sommes les premiers à l'avoir automatisée d'une telle manière". Outre ces Brand Maps, la nouvelle mouture du service développé par Attentio inclut diverses fonctions originales, notamment un classement automatisé de l'influence des blogs et une augmentation significative des sources, comme Twitter. Le produit surveille les discussions dans vingt cinq langues. L'ajout du mandarin et de l'arabe est prévus pour fin 2008.

Haut de page

1 Commentaire

Une demos :)
Un screencast :)
Allez l'atelier SVP :)
On veux voir tourner ;)

Soumis par Arnaud VELTEN (non vérifié) - le 13 octobre 2008 à 19h29

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas