La Caisse d'Epargne lance le transfert d'argent par téléphone portable

Par 13 octobre 2006
Mots-clés : Smart city

La Caisse d'Epargne vient d'annoncer la création de Movo, un nouveau service permettant de transférer de l'argent de particulier à particulier en utilisant son téléphone...

La Caisse d'Epargne vient d'annoncer la création de Movo, un nouveau service permettant de transférer de l'argent de particulier à particulier en utilisant son téléphone portable.
 
Ce service est pour le moment réservé aux seuls clients de la banque, mais il devrait être généralisé d'ici quelques mois. Movo serait ainsi "le premier système de paiement mobile peer to peer sur mobile", selon Sébastien Rohart, le directeur de la distribution de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne.
 
Comment ce système fonctionne-t-il ? Rien de plus simple puisqu'il suffit de posséder une carte de paiement et un compte bancaire. Pour celui qui veut virer de l'argent à un autre particulier, il faut qu'il s'inscrive d'abord sur le site Movo.fr pour y enregistrer ses coordonnées bancaires.
 
Une fois cette opération effectuée, l'utilisateur du service a deux solutions pour conclure la transaction. Soit il envoie un SMS (0,50 euro) où est indiqué le numéro de portable du destinataire de la transaction., son propre code personnel ainsi que le code de sécurité de sa carte bancaire (les trois derniers chiffres au dos de la carte). Soit l'expéditeur appelle un serveur vocal interactif (0,57 euro la minute, hors coût de communication).
 
Si le destinataire est déjà inscrit au service, son compte est directement crédité de la somme choisie. Mais s'il ne s'est pas encore abonné, il dispose de trois jours pour s'inscrire et rentrer ses coordonnées bancaires. Les sommes transférées ne peuvent pas dépasser les 150 euros et une même personne ne peut pas recevoir plus de 1 000 euros par an.
 
L'expéditeur doit cependant se montrer prudent. Il doit bien faire attention à ne pas rentrer un mauvais numéro de mobile au moment de la transaction au risque de créditer le compte bancaire d'un inconnu.
 
En créant ce type de service, la Caisse d'Epargne espère occuper le terrain au cas où les transactions de particulier à particulier viendraient à s'intensifier dans le monde du Web 2.0.
 
Il faut également noter que PayPal, le service de paiement en ligne, avait aussi lancé en mars dernier le paiement par SMS, le PayPal Mobile.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 13/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas