Le campus s'offre son réseau Wi-Fi gratuit

Par 12 juin 2008
Mots-clés : Digital Working, Europe

Des étudiants de l'ECS ont développé un réseau Internet sans-fil ouvert à tous couvrant tout le campus. Une initiative qui a pour but d'assurer la connectivité de la communauté universitaire.

Installer un réseau Wi-Fi accessible à tous, même au sein des murs. Tel est le projet qu'a mené un groupe d'étudiants de Southampton, dans le cadre de leurs cours à la School of Electronics and Computer Sciences (ECS). Leur objectif : que chacun des résidents de l'université puisse avoir accès de chez lui à une connexion Internet haut débit, gratuitement. Baptisé le Southampton Open Wireless Project (SOWN), le projet a déployé les infrastructures et technologies nécessaires pour développer un réseau efficace, qui pour l'instant couvre les zones de Porstwood et Highfield. Une couverture domestique, assurée via l'installation de hot spots placés stratégiquement dans le campus.
Gratuité et implication des étudiants
Afin d'établir SOWN, les étudiants ont ainsi organisé des nœuds de connexion dans chacune des résidences étudiantes. Et même en partageant la bande passante à plusieurs, il reste suffisamment de débit pour garantir aux autres utilisateurs (voisins, promeneurs, internautes occasionnels) un accès au réseau. Pour ce faire, les utilisateurs doivent se rendre sur le site du projet et s'y ouvrir un compte. "En reposant sur le principe d'implication communautaire, nous avons réussi à offrir Internet à un maximum d'étudiants, et même dans des endroits peu couverts jusque là", se réjouit Stuart Harland, membre du projet.
Un projet test
En plus d'innover en fournissant une connexion sans frais et communautaire, SOWN veut également être l'occasion de tester de nouvelles technologies : VOIP et géolocalisation sans-fil, déploiement d'IPv6. Les étudiants sont également en train de travailler sur le développement de flux audio et vidéo, le tout en exploitant la norme d'authentification Wi-Fi 802.1x. Le programme permet par ailleurs aux étudiants de tester le fonctionnement de toutes sortes d'appareils sans-fil, et d'appliquer leurs connaissances techniques pour améliorer le réseau peu à peu.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas