Canal Plus ferme le Deuxième Monde.

Par 18 mars 1998
Mots-clés : Future of Retail

Lancé voici un an par Canal + et le concepteur de jeux vidéo Cryo, le Deuxième Monde a cessé d'exister le 12 mars à minuit. Assailli par les réclamations, Canal + a ouvert sur le Web (http://www.2nd...

Lancé voici un an par Canal + et le concepteur de jeux vidéo Cryo, le
Deuxième Monde a cessé d'exister le 12 mars à minuit. Assailli par les
réclamations, Canal + a ouvert sur le Web (http://www.2nd.world.fr) une
page d'explication et y annonce "l'avènement d'un nouveau monde en 3D" :
"Chers citoyens du Deuxième Monde (...) vous ne pouvez plus accéder au
Deuxième Monde tel que le connaissiez via votre CD-ROM. Logique, le
serveur est fermé à jamais". Cette fermeture dont la responsabilité est
rejetée sur Cryo par Canal + est l'aboutissement d'un conflit qui oppose
depuis deux ans les deux entreprises. Ayant conçu les logiciels faisant
fonctionner le Deuxième Monde, Cryo reproche à Canal + d'enfreindre un
contrat conclu en 1994 en envisageant, sans son assentiment, l'abandon du
CD-ROM payant et le remplacement de la technologie de Cryo par celle de
l'américain Black Sun. Canal + explique sur le Web que "Cryo a choisi de
mettre un terme unilatéralement au contrat" et publie le texte d'une
lettre de Cryo datée du 4 mars "il vous appartiendra au plus tard le 12
mars 1998 de cesser toute utilisation du Deuxième Monde".
Depuis cinq jours, le nouveau monde est accessible sur le Web à condition
de charger un petit programme complémentaire. Comme l'explique Canal + "en
clair, le décor change, la technologie change, mais la communauté est la
même".
Bien entendu, hier Cryo a réagit, toujours par l'Internet, mais cette fois
en envoyant un communiqué par courrier électronique avertissant que Canal
+ a donné aux utilisateurs du Deuxième Monde une information tronquée en
ne présentant que la lettre du 4 mars et non toutes les autres
correspondances liées à cette affaire.
(Libération - 18/03/1998)

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