Les capteurs de mouvement jouent au GPS dans les mobiles

Par 07 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Une société américaine insère des capteurs de mouvement dans les systèmes de GPS mobiles pour plus de performances et de précision...

Une société américaine insère des capteurs de mouvement dans les systèmes de GPS mobiles pour plus de performances et de précision.
 
La fonction GPS embarquée dans les téléphones mobile se généralise. Mais pour en bénéficier pleinement, encore faut-il bien recevoir les signaux des satellites dédiés... Pour répondre à cette problèmatique, SiRF Technologies, une société spécialisée dans les puces GPS embarquées, lance un nouveau système de navigation portable qui permet de se repérer partout, même lorsque la réception GPS est très mauvaise. Celui-ci, baptisé SiFR Direct, combine la technologie GPS avec des capteurs de mouvement. Cette technologie était déjà utilisée de façon permanent et, surtout, coûteuse, dans les automobiles.
 
Un GPS boosté par des capteurs
 
Le dispositif est composé d'accéléromètres et de gyroscopes et de la puce SiRF Star III - un récepteur inventé par la société et qui s'insère aujourd'hui dans de nombreux PDA et autres portables communicants. Ces composants devraient améliorer la précision et l'efficacité du système.
 
Le principe est simple: SiRF Direct utilise les données fournies par les capteurs de mouvement pour améliorer la précision du système de navigation quand les signaux GPS montrent des signes de faiblesses ou ne sont plus opérationnels - ce qui arrive souvent lors d'un passage sous un tunnel ou dans des zones urbaines denses.
 
Se repérer partout et à bas prix
 
Selon la société, ce système combiné est sans faille et ne nécessite pas l'intervention des opérateurs. Les capteurs peuvent être situés dans le mobile ou dans un support externe. Ils s'adaptent alors à l'appareil sans en diminuer les performances.
 
"Notre système de navigation portable apporte aux consommateurs la précision des systèmes embarqués pour automobiles à des prix beaucoup plus compétitifs, le tout sans renoncer aux avantages de la portabilité", souligne Kanwar Chadha, le fondateur et vice-président marketing de SiRF Technologies.
 
Mio Technology, un fabricant d'appareil de navigation mobile, sera l'un des premiers à adopter ce nouveau service, sous le nom de Navsteadi.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 07/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas