Les capteurs deviennent dansants

Par 14 août 2007
Mots-clés : Future of Retail

La danse et les capteurs ne sont pas deux mondes différents. Le Kilkenny Arts festival le prouve en accueillant un spectacle issu de la collaboration entre un centre de recherches dans les réseaux de capteurs et la danse...

La danse et les capteurs ne sont pas deux mondes différents. Le Kilkenny Arts festival le prouve en accueillant un spectacle issu de la collaboration entre un centre de recherches dans les réseaux de capteurs et la danse.
Le centre de recherche Adaptive Information Cluster (AIC), spécialisé dans les réseaux de capteurs, développe entre autres choses des capteurs de détection de piétons et de voitures. Cela ne l'empêche pas de s'intéresser à l'art… Le centre - et plus particulièrement le professeur en sciences informatiques Patrick Nixon - a en effet contribué au développement de Lost and Found, un spectacle collaboratif présenté au festival irlandais Kilkenny Arts 2007, et qui fait intervenir technologies de localisation, textiles intelligents et danses interactives.
Mettre la technologie au service de l'art
Pour l'AIC, en effet, la danse et le théâtre, qui se distinguent par leur expérience du mouvement et du jeu, représentent un champ d'opportunités important pour les technologies interactives. D'ailleurs, cette expérience de danse interactive utilise une technologie identique à celle développée par AIC pour contrôler l'environnement ou pour fournir des solutions de santé.
Interagir avec le public
Pendant la représentation de Lost and Found, la danseuse, Megan Kennedy, évolue sur une piste de danse dynamique qui repère la position exacte de l'artiste et traduit ses mouvements en sons et mouvements. Le public – composé d'enfants – peut également interagir avec la jeune femme et la guider tout le long de son voyage. Ce, grâce à des capteurs qui fournissent une telle interaction entre la danseuse et les enfants qu'ils permettent d'oublier l'ordinateur et de se servir de ces technologies sans même savoir comment elles fonctionnent. Ce mariage entre l'art et la technique avait déjà été tenté, avec succès, lors de la précédente édition du festival, dans le cadre du spectacle Jacare Jungle.

(Atelier groupe BNP Paribas – 14/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas