Capteurs et réseaux sans-fil veillent sur la maison

Par 03 janvier 2008 1 commentaire

Les systèmes de sécurité embarquent désormais des réseaux de capteurs et des alarmes. Ceux-ci sont connectés entre eux et sur Internet via la norme de transmission sans-fil basse consommation ZigBee.

(cliquez pour agrandir)
Un système de capteurs et d'alarmes capables de prévenir toute intrusion ou incident dans les domiciles. C'est ce que propose la société AlertMe.com, qui lance un kit à destination des particuliers. Celui-ci utilise des capteurs de reconnaissance de mouvement et de fumée pour identifier tous les évènements inhabituels susceptibles de se dérouler dans une maison. Les propriétaires sont informés par email ou message texte de la présence d'un incident. Ils peuvent également se renseigner en permanence de la situation de leur maison depuis tout téléphone ou PC connecté à Internet.
Des réseaux connectés et à basse consommation
La société a fait appel aux semi-conducteurs, logiciels et supports de la société Ember utilisant la technologie sans-fil ZibBee. Un protocole en open source qui permet de profiter de réseaux sans-fil à basse consommation et à bon marché. Plus simples que les réseaux Bluetooth, l'intégration de ces systèmes dans les produits de sécurité d'AlertMe aurait d'ailleurs permis d'améliorer la qualité des services proposés et de réaliser des économies d'énergie, estime à ce sujet Laura James, vice-présidente d'AlertMe.
La sécurité a un prix
Enfin, le kit est équipé d'une batterie de secours et d'un modem GPRS afin de fonctionner même en cas de coupure de courant. Seul bémol, et de taille : le dispositif, qui sera présenté à l'occasion du CES 2008 à Las Vegas, devrait coûter près de 400 livres sterling. Ce, sans compter le prix mensuel de l'abonnement, fixé à 12 livres. Pour mémoire, la norme a été développée au sein de la ZigBee Alliance, qui vise à assurer l'interopérabilité de ce type de systèmes.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

Comment les capteurs sont ils alimentés en énergie?

Soumis par maquaire (non vérifié) - le 27 avril 2009 à 13h29

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas