Des capteurs sécurisent la chaîne de distribution

Par 07 octobre 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

La plate-forme logistique Vitol permet d'éviter les vols de produits ou leur mauvaise manipulation. Avantage du système par rapport à la RFID : il transmet les informations en temps réel.

Il arrive souvent que des caisses disparaissent des palettes quelque part entre les entrepôts où elles sont stockées et les points de vente vers lesquels on les achemine. Pour parer à cette éventualité, le Fraunhofer IIS élabore une plate-forme logistique visant à renforcer la surveillance des produits. Intitulée Vitol, celle-ci permet de tracer les palettes tout au long de la chaîne de distribution grâce à des réseaux de capteurs dédiés. Ces micro-ordinateurs capables de communiquer les uns avec les autres peuvent être installés sur la plupart des objets logistiques (étagères, boîtes, etc.), les transformant ainsi en objets intelligents. Avantage de cette solution : au contraire des systèmes RFID "passifs" qui ne transmettent leurs informations que lorsqu'on le leur demande, les capteurs de Vitol peuvent informer le système informatique central en en temps réel de toute anomalie.
Des palettes intelligentes
Ils peuvent de la sorte être utilisés pour gérer en toute transparence le trajet des caisses de produits précieux ou fragiles, qu'ils soient en partance ou en arrivée. Le système de surveillance est automatiquement prévenu lorsqu'un produit ou une caisse sont déplacés de façon imprévue. Il peut aussi être configuré de manière à ce que soient détectées toute manipulation ou prise en main incorrectes. Les capteurs de la plate-forme communiquent entre eux ainsi qu'avec un moniteur central grâce à un système de "mesh", c'est-à-dire de répétition de signal. Dans la mesure où chacun d'entre eux peut simultanément servir de source d'information autant que de transmetteur, la couverture, la flexibilité, l'autonomie et les performances du système sont accrues.
Système "mesh"
Toutes les technologies intégrées à cette solution ont été développées en interne par le Fraunhofer IIS : mécanismes de réseautage par capteurs, protocoles réseaux, middleware, logiciels d'application etc. Pour optimiser leur solution, les chercheurs du centre pour objets intelligents, une institution affiliée à l'institut, ont planché sur une multitude de scenarii logistiques et de procédures business possibles. Ce, afin que le système soit adaptable à la plupart des systèmes de stockage et de distribution existants. Vitol a été présenté à la conférence "Internet des objets - Internet du futur" qui se tient actuellement à Nice sous l'égide de la présidence française de l'Union Européenne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas