Carbon Diem gère les émissions carbone des salariés par GPS

Par 28 novembre 2008

L'application mobile détecte automatiquement le moyen de locomotion de l'utilisateur. Grâce aux données fournies par le GPS du téléphone, elle donne ensuite l'empreinte carbone et les moyens de la réduire.

Carbon Diem calcule l'empreinte carbone de son utilisateur, et suggère des moyens de la réduire qui ne contrarient pas son mode de vie. Développée par Carbon Hero, elle détecte automatiquement le moyen de locomotion choisi : elle embarque un logiciel qui identifie la vitesse et la distance parcourue, et qui communique avec un GPS intégré au mobile. Et il faut croire que le système plaît : il a reçu en début d'année le prix de l'innovation par la European Space Agency. Carbon Diem s'adresse tout particulièrement aux entreprises. Elle permettra de mieux gérer les rejets en dioxyde de carbone émis par les salariés.
Gérer les déplacements de ses salariés
Chacun d'entre eux pourra télécharger l'application. Les informations collectées seront transmises à une base de données et analysées pour connaître l'ensemble des déplacements des collaborateurs et leurs émissions carbone. Côté protection des données privées, la société se veut rassurante : les informations collectées par GPS ne peuvent pas être interceptées, et ne sont conservées que sur le mobile de l'utilisateur. Selon Andreas Zachariah, son créateur, cette application mobile a été mise au point pour rendre plus performantes les solutions de gestion de son empreinte carbone déjà présentes sur le marché.
Connaître spontanément les moyens de locomotion
La plupart d'entre elles exigent en effet de l'utilisateur qu'il indique le moyen de transport qu'il va utiliser. La solution d'Intel et de l'université de Washington, UbiGreen, fonctionne sur ce principe pour calculer la quantité de dioxyde de carbone que le propriétaire du téléphone peut économiser lors de ses déplacements. Pour le moment, Carbon Diem est compatible avec les téléphones Nokia de la série N et les Blackberry. D'autres constructeurs devraient prochainement proposer aussi l'application. Elle sera disponible pour le printemps 2009.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas