Carecole : un site pour promouvoir le covoiturage scolaire

Par 20 septembre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Les accès à Internet se démocratisent alors que les prix du carburant flambent ? Il n'y a qu'à se servir du premier pour réduire la dépendance au second ! L'Agence de développement et de...

Les accès à Internet se démocratisent alors que les prix du carburant flambent ? Il n'y a qu'à se servir du premier pour réduire la dépendance au second ! L'Agence de développement et de promotion du covoiturage (ADPC) vient de lancer le premier site dédié au covoiturage scolaire, baptisé Carecole.

Chaque commune qui souhaite s'associer à Carecole dispose d'un site Internet personnalisé dans lequel figurent tous ses quartiers et ses établissements scolaires. Les habitants n'ont plus qu'à déposer sous forme de petites annonces leurs disponibilités et leurs trajets pour que le covoiturage s'organise.

Le service est ouvert à toutes les communes, à la seule condition qu'elles adhèrent à une convention gratuite de service qui doit être signée entre la ville, les parents et l'APDC. La commune doit également mentionner son partenariat avec Carecole sur son site institutionnel.

Objectif : réduire les frais, la pollution et les embouteillages à proximité des écoles lors de la fin des classes. L'APDC propose déjà depuis 1998 Carjob, un service similaire dédié aux personnes qui vivent et travaillent à proximité les unes des autres. Plus récemment, elle a également lancé Cartourisme pour les trajets en Europe et Carvoyage pour les trajets longue distance en France.

(Atelier groupe BNP Paribas- 20/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas