Careport Health centralise le suivi du patient, pour ses proches et les professionnels

Par 06 mai 2013
M-santé

La période apres une hospitalisation peut se révéler compliquée à gérer pour le personnel de la santé comme la famille du patient. La startup américaine veut répondre à cette question par le biais d'une application.

Assurer le suivi médical du patient s'inscrit de plus en plus comme l'un des enjeux du secteur de la santé digitale. Better, par exemple, dirige la gestion des rendez-vous médicaux et le suivi personnalisé 24H/24, et Mango Health apporte un élément ludique à la prise de médicaments. Néanmoins, pour les créateurs de Careport Health, le suivi d'un patient peut se révéler être un problème pour la famille de la personne recevant des soins comme le personnel médical. Afin de mieux coordonner le processus de soins après une admission en hôpital – rendez-vous médicaux, demandes d'informations mais aussi suivi de l'évolution de l'état du patient par le médecin, le programme cherche à gérer le plus efficacement possible la communication entre les différentes parties prenantes.

Médecins et patients connectés

Careport Health offre des services de plusieurs types. Pour le patient et sa famille, il s'agit principalement de la réception d'informations et de la gestion des rendez-vous médicaux. Ceci dit, pour les médecins, le bénéfice est plus visible: il s'agit de répondre à la demande d'informations des familles et des patients sans passer par la prise de rendez-vous, et d'offrir une connectivité entre les divers centres de soins qui prennent en charge le malade. Par exemple, une infirmière pourrait entrer les informations d'un patient, rechercher un établissement convenant à son profil, et lui réserver une place. Cette solution intervient notamment après la réalisation de plusieurs sondages mettant en lumière le besoin de connectivité ressenti par les patients. A l'échelle française, où la relation numérique a du mal à s'installer entre patients et médecins, 61% des personnes accordent tout de même qu'Internet leur permet de mieux prendre en charge leur santé ou celle d'un proche.

Un développement accéléré

Les accélérateurs de startup dédiés semblent de plus en plus stimuler le secteur, d'autant plus après la mise en place de la loi ARRA en 2009 qui a alloué des fonds importants au secteur médical. Il n'est pas rare d'observer le parcours de startup à travers plusieurs incubateurs, comme cela a été le cas pour Careport Health. La compagnie participait dernièrement au SXSW Interactive Accelerator, à Austin, au Texas, mais elle avait auparavant suivi les programmes de TechStars à Boston et de Mass Challenge.  

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas