Carphone achète Onetel et deux filiales du groupe Tele 2

Par 20 décembre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

En France, on le connaît sous le nom de The Phonehouse. En Grande-Bretagne, le détaillant de téléphonie s'appelle Carphone Warehouse. La société devient le second plus gros opérateur de...

En France, on le connaît sous le nom de The Phonehouse. En Grande-Bretagne, le détaillant de téléphonie s'appelle Carphone Warehouse. La société devient le second plus gros opérateur de téléphonie fixe en Grande-Bretagne grâce à l'acquisition de Onetel et des opérations du groupe Tele 2 en Irlande et en Grande-Bretagne.

Le géant britannique débourse 227 millions d'euros pour se payer Onetel, l'opérateur de téléphonie fixe de Centrica. Ainsi, la maison mère pourra se recentrer sur son métier d'origine, l'énergie. Avec cette acquisition, Carphone gagne 1,1 million d'abonnés. Centrica continuera à recruter des abonnés pour le compte de Carphone pendant les trois prochaines années, à travers ses filiales de chauffage et d'énergie domestique.
Pour les activités britanniques et irlandaises de Tele 2, Carphone paie 15,4 millions d'euros. Cette transaction lui apportera 223 000 clients supplémentaires. En 2001, l'entreprise avait lancé Talk Talk, un service de téléphonie fixe qui a remporté un vif succès auprès du public anglais.
Ces acquisitions vont lui permettre de renforcer sa position sur le marché de la téléphonie fixe. Le géant britannique concurrencera de très près British Telecom sur ce secteur.
Du côté audiovisuel, BSkyB annonce qu'il a atteint l'objectif qu'il s'était fixé pour la fin de l'année. L'opérateur satellite britannique a dépassé les 8 millions d'abonnés. Il confirme donc son objectif de 10 millions d'abonnés pour 2010, malgré la concurrence de la télévision numérique terrestre ou les offres de télévision câblée.
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas