CarSpeak capte l'environnement du véhicule et le restitue aux autres en 3D

Par 26 septembre 2012
3d environnement

Le système, déployé par le MIT, consiste en de multiples capteurs embarqués dans le véhicule et qui génèrent des informations analysées puis restituées sous forme d'image 3D sur le tableau de bord des conducteurs.

Pour améliorer la sécurité routière, les projets sont nombreux qui estiment que le mieux est de rendre les véhicules capables d'échanger des données entre eux de manière autonome. A l'image de Ford, qui veut faire de ses engins des hotspots Wi-Fi, ou du Fraunhofer, qui connecte les voitures entre elles et l'infrastructure routière. Dernier en date, CarSpeak, mis au point par l’équipe du professeur Swarun Kuma et de Lixin Shi, du Massachusetts Institute of Technology. Ils ont en effet travaillé sur le partage autonome d’informations entre voitures; des informations de premier ordre, telles que la géolocalisation, l’environnement de la voiture ou encore l’état de la route. Cette étude fait notamment suite à des travaux sur la disposition et les améliorations de multiples capteurs dans l’habitacle. L'ensemble des données captées, une fois analysées, et combinées avec celles d'autres véhicules, sont ensuite restituées sous forme d'une image 3D.

Une description et une utilisation intelligentes

Les chercheurs ont en effet travaillé sur la retranscription des données enregistrées en instantané par les capteurs, concentrées et redéfinies en trois dimensions. Les types d’informations recueillies, en fonction de la position GPS du véhicule, sont alors compressés et regroupés, par un logiciel MAC, également mis au point, capable de les envoyer et d’en recevoir de manière analogue. Les voitures équipées pourraient instinctivement collecter le même type d’informations que celles qu’elles génèrent auprès d’autres véhicules, en fonction de leur position géographique en temps réel.

De nombreuses technologies embarquées

CarSpeak détecte en effet instinctivement les véhicules présents autour de sa position, et analyse les données recensées et émises par les capteurs d’autres voitures, pour établir un nouvel itinéraire, mais surtout enregistrer les conditions de circulation, ainsi que l’état de la route, et diminuer le risque de tout incident. CarSpeak a en outre bénéficié de l’amélioration des capteurs installés dans l’habitacle, capables d’analyser les différents paramètres de l’environnement, et de les identifier en fonction de leur nature ; des installations capables de restituer et d’envoyer les informations en trois dimensions, à d’autres véhicules. Pour le moment, cette innovation ne fait pour l’instant l’objet que de prototypes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas