La carte de visite fait le lien entre réseau physique et virtuel

Par 15 juin 2009
Mots-clés : Smart city

MinglesSticks lance une clé USB qui transfère par infrarouge ses coordonnées professionnelles sur le terminal de son interlocuteur. Une fois connectée, elle donne accès aux profils de ses contacts sur réseaux sociaux.

"Les réseaux sociaux sont désormais considérés comme un canal commercial intéressant mais ils ne remplaceront jamais le marketing en face à face", juge Shauna Peters, responsable marketing pour l'organisateur d'événements TS2(*). Plutôt que les confronter, il vaut mieux du coup relier entre elles ces deux techniques commerciales. C'est ce que fait MingleSticks : il lance une clé USB qui est capable d'envoyer sur l'appareil utilisé par son contact ses coordonnées professionnelles de manière automatique via les réseaux sans-fil. Initiative qui remplace la traditionnelle carte de visite lors des rencontres réelles. Et qui facilite ensuite la connexion des contacts sur les plates-formes de réseaux sociaux.
Une utilisation pour le réseautage personnalisé
Le dispositif fonctionne grâce à un système d'infrarouge ayant une portée de 60 centimètres. Deux personnes qui souhaitent échanger leurs coordonnées se mettent face à face, et cliquent sur un bouton. Les données sont ensuite transmises directement d'un boîtier à l'autre. Il suffit ensuite de les télécharger sur son ordinateur. Les données récupérées permettent de se connecter aux différents comptes des personnes sur les réseaux sociaux et de centraliser les informations que l'on reçoit de ces supports. La solution est d'après ses créateurs complètement personnalisable.
Un logiciel complémentaire
En cas de doute sur les informations que l'on veut transmettre, il est possible de sélectionner le contenu des données transmises en différé. Dernier point, l'entreprise propose de griffer la clé à son effigie afin de le transformer en outil publicitaire. MingleSticks s'accompagne d'une application décentralisée, MingleManager. Celle-ci offre une gestion complète de ses identités avec des outils de protection de la vie privée, des contrôles de sécurité et un outil d'agenda. Cette carte de visite virtuelle sera distribuée aux participants de la conférence organisée par TS2 consacrée aux solutions marketing à destination des événements et des salons professionnels.
(*)Total Solutions Marketing for the Exhibit & Event Professional qui tiendra sa conférence annuelle du 20 au 23 juillet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas