La carte au trésor des réseaux sociaux

Par 11 août 2010 1 commentaire
Mots-clés : Amérique du Nord

En dénombrant les membres inscrits sur les réseaux sociaux grand-public et professionnels, le site Flowtown a dessiné une carte, semblable à celles utilisées par les corsaires dans les mers des caraïbes, ou par Lanfeust dans le monde fantastique de Troy.

Ce qui frappe c'est le caractère central du territoire facebookien, véritable "empire du milieu" de cet univers impitoyable, où les frontières évoluent sans cesse, en fonction des guerres que se livrent les grands seigneurs des contrées du web communautaire. A noter également le territoire de Google, au Sud, l'île de LinkedIn, à l'est, qui se défend d'ailleurs assez bien, ou encore "l'ancien royaume" de MySpace.

Twitter tient désormais une place de choix, ce qui démontre la rapidité avec laquelle les choses évoluent dans cet univers.

J'aime bien également "l'île volcanique" des applications iPhone.

Grandement inspiré d'une autre carte, baptisée "la carte des communautés en ligne", qui date de 2007 (et qui avait été esquissée par le site XKCD), ce parchemin permet de saisir en un coup d'œil l'ensemble des bouleversements frontaliers dans le monde des plates-formes sociales.

Il manque peut-être quelques détails, des croix pour indiquer des trésors enfouis, des bêtes monstrueuses, des gouffres sans fond. Mais dans l'idée, c'est assez intéressant. Et ça donne bien envie de voir celle de 2013…

Haut de page

1 Commentaire

[...] savoir plus -> La carte au trésor des réseaux sociaux | Les parenthèses de L'Atelier Actu Blogs, Réseaux Sociaux Voir [...]

Soumis par La carte au trésor des réseaux sociaux | Les p (non vérifié) - le 12 août 2010 à 01h35

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas