Sur les cartes sans contact, la couleur confirme la transaction

Par 05 novembre 2009
Mots-clés : Smart city

Smart Lumière est une carte à puce sans contact qui s'illumine lorsqu'une transaction est en cours. Le but : rassurer et familiariser les utilisateurs à ce type de moyens de paiement.

La multiplication des cartes de paiement sans contact amène avec elle la question de la sécurité des transactions et de la vérification que celles-ci ont bien été effectuées. Dans ce but, Oberthur Technologies lance la carte Smart Lumière. Sa particularité ? Elle s’illumine lorsqu’elle est placée devant un lecteur sans contact pour informer l’utilisateur d’une opération en cours. Pour ce faire, elle se compose d’un noyau en plastique translucide, d’une antenne et d’une ou plusieurs diodes. Cette installation est conçue pour capter les champs magnétiques émis par les lecteurs afin d’alimenter le dispositif d’illumination. Et ce sans perturber le processus de transaction.
"De nouvelles opportunités"
L’objectif est d’offrir un visuel pour prouver qu’une carte est active", explique à L’Atelier Frédéric Chevreton, directeur des produits de paiement Card Systems chez Oberthur Technologies. "La Smart Lumière répond ainsi aux craintes des utilisateurs concernant les conditions de sécurité du paiement sans contact". Le système est également applicable aux cartes de fidélité et de transport. De plus, la variété des sources lumineuses à installer met à la disposition des institutions qui acquérront le produit une certaine liberté quant au design des cartes. "Cela permet de nouvelles opportunités aux banques afin de proposer des cartes au visuel attractif", affirme le responsable de chez Oberthur.
Deux en un
C'est-à-dire que ces dernières pourront décider de la couleur à afficher. Smart Lumière est une carte de paiement à double interface. Elle embarque aussi bien les technologies de cartes à puce EMV (Europay, Mastercard, Visa) que les normes d’identification par radiofréquence (RFID). "La double interface vise à faciliter la transition vers les moyens de paiement dits contactless", confie Frédéric Chevreton. Et d’ajouter : "Elle permet d’accompagner dans cette démarche les clients encore attachés à leur carte à puce". A noter que Smart Lumière a été nommée aux SESAMES 2009 dans les catégories Hardware et Fidélité.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas