Les cartes mémoires SD devraient se généraliser

Par 06 novembre 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

L'avenir du numérique pourrait prendre la forme d'une carte mémoire de la taille d'un timbre poste. C'est la conclusion à laquelle aboutit une étude du groupe Aberdeen, commanditée par l'Internet ...

L’avenir du numérique pourrait prendre la forme d’une carte mémoire de la taille d’un timbre poste. C’est la conclusion à laquelle aboutit une étude du groupe Aberdeen, commanditée par l’Internet Home Alliance (IHA). Cette entité, qui compte parmi ses membres des sociétés comme Cisco, Microsoft, Sears ou encore Whirlpool, souhaitait trouver des réponses quant à l’adoption par les consommateurs des cartes mémoire SD (Secure Digital).

Le format de ces cartes est en passe de devenir le plus courant dans l’enregistrement et le transfert des données numériques. Petites par leur taille, elles ne recèlent pas moins un potentiel de stockage impressionnant. Supportant de 8 mégaoctets à 4 gigaoctets (volume prévu d’ici la fin 2004) elles sont idéales pour le transfert d’images, de vidéos, de musique, etc. A titre d’exemple, une carte SD de 512 mégaoctets peut déjà supporter 7000 images JPEG, trois heures de vidéo MPEG4 et onze heures de musique numérique.

Représentant déjà 25 % de parts de marché au premier semestre 2003, ce format de cartes devrait se généraliser. L’étude d’Aberdeen, menée auprès de huit groupes témoins, note en premier lieu que les besoins des consommateurs en termes de transfert de données numériques sont élevés, mais que le format des cartes SD n’est pas encore bien connu. D’un point de vue pratique, le petit format de ces cartes est un atout pour certains, tandis qu’il représente un inconvénient pour d’autres, qui craignent de les perdre. Enfin, leur coût est encore prohibitif pour nombre de sondés, qui relèvent pourtant l’intérêt de ces cartes, permettant de faire circuler leurs données numériques d’un appareil à un autre (PDA, PC, télévision, imprimante, etc.)

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas