Cas utilisateur : Orange Global IT Services & Operations

Par 02 octobre 2007

Dans cette unité d'Orange Business Services, les logiciels de gestion du stockage ont aidé les métiers de l'exploitation à se spécialiser dans des domaines plus en phase avec l'activité de l'hébergeur.

Dans cette unité d'Orange Business Services, les logiciels de gestion du stockage ont aidé les métiers de l'exploitation à se spécialiser dans des domaines plus en phase avec l'activité de l'hébergeur.

(cliquez pour agrandir)
Pour industrialiser et rationaliser son exploitation dans le monde entier, Orange Business Services /IT Service & Operations utilise principalement deux gammes de produits Symantec : Veritas Storage Foundation (anciennement Volume Manager et File System) et Veritas Cluster Server. Pour Philippe Bonbonnelle, responsable de ce projet chez Symantec - au nom de Philippe Bourhis, vice-président d’Orange Business Global IT Services & Operations -, ce choix a notamment permis de ne plus dépendre de spécialistes dédiés par OS. Il a facilité l'évolution du métier de l’exploitation vers des profils plus spécialisés : haute disponibilité, stockage, ou encore fiabilité des données. C'est-à-dire des profils plus en adéquation avec la stratégie métier de services d’OBS/ITSO.
Tout serveur avec toute baie de stockage

Veritas Storage Foundation est utilisé pour gérer, de façon unifiée et transparente, tous les disques SAN et systèmes de fichiers et pour assurer la sécurisation des données. Avec cette solution, Orange Business Services /IT Service & Operations n’a plus qu’un seul outil de multipathing : tous les serveurs du système peuvent communiquer avec toutes les baies de stockage, en optimisant leur consommation. L’uniformisation de l’exploitation permet de se limiter à un seul volume Manager et un seul type de File System pour tous les OS présents (HP-UX, Solaris, Aix, Windows, Linux).
Mettre en cluster tout type d'application

Et le fait de pouvoir effectuer la sécurisation des données par mirroring, entre baies SAN de différents constructeurs, permet des économies très importantes puisqu’il n’y a plus la nécessité de doubler chaque système de stockage. L’utilisation de Veritas Cluster Server, comme outil de clustering unique, pour tous les OS également, permet la mise en cluster de n’importe quelle application et facilite son contrôle et sa sécurité. Il offre des fonctionnalités de haut niveau comme la gestion des clusters étendus (répartition des nœuds sur plusieurs sites dans plusieurs pays), la gestion du Disaster Recovery et une console de management unifiée pour suivre l’état de tous les composants de l’architecture, ainsi que leur taux d’occupation.

L'infrastructure Orange Business Services

Présent dans le monde entier, Orange Business Services /IT Service & Operations (OBS/ITSO) assure le métier d’hébergeur exploitant pour ses clients Entreprises. Il dispose pour cela de 11 Data Centers dans le monde (dont 5 en France) et d'un vaste catalogue de services. Aujourd’hui son infrastructure offre le réseau IP le plus étendu du monde (220 pays, 150 000 accès IP VPN), héberge 43 000 serveurs, plus de 40 millions de boites aux lettres. Elle est également utilisée pour superviser 3000 équipements de sécurité, pour un total de 900 000 utilisateurs. Elle intègre évidemment, pour les besoins des services 7/24 proposés à ses clients, des systèmes hautement critiques avec des contraintes importantes de haute disponibilité et de fiabilité des données.
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas