Les CCTV des bus londoniens émettent en direct

Par 17 novembre 2008
Mots-clés : Smart city

21st Century expérimente un système permettant aux caméras de surveillance des bus londoniens de retransmettre leurs images à un centre de contrôle en temps réel. Objectif : améliorer la sécurité des passagers.

Les fameux bus à impériale de la capitale anglaise sont déjà tous équipés d'un grand nombre de caméras à l'intérieur et à l'extérieur. Mais celles-ci n'émettent pas en direct, si bien qu'il faut attendre le retour des véhicules aux dépôts pour télécharger leurs images. 21st Century essaye donc actuellement un nouveau dispositif permettant au centre de contrôle de TfL, la régie londonienne des transports en commun, de pouvoir consulter les images enregistrées par ces caméras en temps réel. L'objectif étant de pouvoir disposer de meilleures informations en cas d'incident afin d'améliorer la sécurité des passagers. Une vingtaine de bus ont ainsi été équipés d'un système composé de caméras digitales reliées à un serveur Internet embarqué.
Serveur Internet embarqué
En cas de problème, les images des ces caméras sont envoyées au centre de commande de TfL sous forme de fichiers MPEG4 ou MJPEG. Pour mémoire, le Motion-JPEG ou M-JPEG a comme particularité de compresser toutes les images d'une vidéo une à une dans le format JPEG. Il peut s'agir d'images en temps réel ou enregistrées quelques instants auparavant, le dispositif étant contrôlable à distance. LIVEview - c'est le nom du système - peut supporter jusqu'à douze caméras par véhicule. L'un de ses avantages réside dans le fait qu'il peut continuer à enregistrer les faits et gestes des personnes alentour tout en émettant dans le cas d'images en différé. Pour le mettre au point, 21st Century a choisi une technologie développée par Icomera, une société qui fournit des solutions d'accès à Internet dans le domaine des transports.
Images en temps réel ou différé
L'enjeu étant de fournir une connexion haut débit mobile la plus fiable possible. Cette expérience est censée durer six mois au terme desquels TfL décidera ou non d'élargir à l'ensemble de sa flotte un tel système de surveillance en temps réel. "Tous les bus londoniens disposent déjà de CCTV. Il s'agit désormais d'en améliorer l'efficacité", déclare Andy Thompson, l'un des responsables de TfL. "Nous ne disposions jusqu'à présent que d'un système radio pour garder en permanence contact avec les conducteurs de nos véhicules. LIVEview pourrait donc se révéler extrêmement utile afin de pouvoir optimiser nos réponses en cas de grave problème".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas