Les CD-Rom adoptent le format postal

Par 02 janvier 2008

Le Bhoutan exporte son héritage culturel dans un timbre multimédia. Celui-ci, véritable système d'affranchissement, inclut également deux documentaires sur l'histoire et l'environnement du pays.

Le Bhoutan dévoile son histoire via un CD-Rom à valeur des modes d'affranchissement postal comme le timbre. Ce dernier, qui véhicule souvent l'identité du pays qui l'édite par les images qu'elle présente, utilise pour l'occasion les techniques de la miniaturisation pour proposer deux courts documentaires sur le pays. Développés par la Bhutan Postal Corporation en partenariat avec la société Creative Products International de Pittsburgh (USA), les deux modèles proposés adoptent le format d'un timbre poste traditionnel. Ils sont disposés sur une enveloppe adhésive et peuvent être affranchis.
Se développer à l'extérieur
Chaque CD est en effet frappé d'une valeur. Les supports, qui retracent les évènements importants du royaume et les beautés de sa nature, seront diffusées cette année à l'occasion du centenaire de la monarchie et du couronnement du cinquième roi, mais aussi de son ouverture à la démocratie avec le déploiement des premières élections législatives. Les deux modèles, "100 years of monarchy" et "In harmony with Nature" seront proposés pour moins de vingt dollars. Petit bémol : les lecteurs permettant de lire ce format ne sont pas précisés. Pour le pays, ces timbres représentent un moyen de développement économique et une fenêtre non négligeable vers un pays replié sur lui-même et relativement fermé aux étrangers.
Des airs musicaux aux documentaires
Le Bhoutan produit en effet des timbres originaux depuis les années 60 afin d'engranger de nouvelles formes de revenus. Parmi les exemplaires les plus remarquables, ceux émis en 1973, et qui embarquent une piste enregistrée permettant aux personnes mettant le timbre sur un tourne-disque d'entendre un air musical. Les documentaires ont été réalisés par Frances Todd Stewart, la fille de Burt Todd, l'initiateur de la production de timbres spéciaux au Bhoutan.
Mathilde Cristiani
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas