Cebit : Toshiba sort son premier portable équipé en HD-DVD

Par 09 mars 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Le dernier né de la gamme Qosmio de Toshiba devrait ravir les amateurs de nouvelles technologies : lecteur HD-DVD et écran haute définition sont de la partie ! Comme pour toute nouveauté, ces...

Le dernier né de la gamme Qosmio de Toshiba devrait ravir les amateurs de nouvelles technologies : lecteur HD-DVD et écran haute définition sont de la partie ! Comme pour toute nouveauté, ces attraits ont un prix : entre 2 500 et 3 000 euros.
 
Dans la bataille que se livrent partisans du Blu-Ray et défenseurs du HD-DVD pour savoir lequel de ces deux formats parviendra à s'imposer comme le successeur du DVD, Toshiba espère faire prendre une longueur d'avance à son camp en étant parmi les premiers à proposer un tel équipement en standard sur une de ses machines.
 
Toshiba emmène les partisans du HD-DVD, suivi par le japonais Nec, alors que Sony, Samsung, Philips ou Panasonic misent sur le format Blu-Ray. La première de ces technologies présente l'intérêt d'être compatible avec les chaînes de production des DVD actuels, alors que la seconde propose de plus importantes capacités de stockage (de l'ordre de 50 Go).
 
Signalons également que le report de la PlayStation 3, déjà subodoré par la plupart des analystes, en raison notamment de coûts de production trop importants, a été confirmé par Sony. Elle devait être l'un des fers de lance du constructeur nippon pour asseoir son format Blu-Ray face au HD-DVD.
 
Alors que lecteurs et enregistreurs compatibles ne sont pas encore sur le marché, les premiers disques Blu-Ray vierges de Sony devraient faire leur entrée en Europe dans le courant du mois de mars. Le prix d'introduction est estimé entre 20 et 30 euros l'unité.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 09/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas