Centraliser ses communications est à portée de main

Par 04 mars 2009

IBM travaille sur des applications métier pour ses outils de communication et de collaboration. Démonstration dans son centre de R&D près de Nice.

Les communications unifiées entrent dans l'age de la maturité. C'est en tout cas ce que l'on peut conclure de l'arrivée de ses technologies dans son centre de R&D de la Gaude, plus spécialisé sur les technologies prêtes à déployer que sur la prospective. Avec un credo porteur en ces temps incertains : plus que la création à partir de zéro, la réutilisation. L'outil, rappelons-le, centralise les différents moyens d’échange synchrones et asynchrones, comme les réseaux sociaux, la vidéo, le chat, la téléphonie IP... sur un poste de travail totipotent. Le tout est censé s’intégrer aux infrastructures existantes. L’Atelier, présent à La Gaude, a ainsi pu juger des usages sectoriels. En finance, un système d’alerte prévient un analyste si des actifs descendent sous un seuil déterminé.
Stocks et allocation des ressources de personnel
En cas de descentes répétées, un coup de fil est automatiquement passé afin de traiter cette question. Dans la grande distribution, l’utilisation de Lotus Sametime combinée à celle des puces RFID offre une solution de gestion des stocks et d’allocation des ressources de personnel. L'équipe du centre niçois a aussi fait la démonstration d'utilisations plus transversales, Dans les grands groupes, trouver des experts disponibles pour répondre aux questions spécifiques des clients prend du temps. En concentrant les outils, on vérifie rapidement leur disponibilité grâce au réseau social d’entreprise. Puis, un simple click l'appelle ou bien lance une discussion en chat ou en vidéo avec un nombre non limité de personnes.
Une solution écologique
La solution offre aussi la possibilité de veiller sur les blogs, les commentaires... Intérêt ? "Les réseaux sociaux sont de véritables réseaux de connaissances", insiste Patrice Fontaine. Ont été présentés en fonctionnement des outils de partage du contrôle (sur les présentations par exemple). Dernière démonstration, cette fois dans le domaine de l'informatique verte. Avec Lotus Sametime et sa fonction de téléprésence développée en partenariat avec Cisco. Très classiquement, ces réunions vidéo interactives présentent l'avantage de réduire le nombre de trajets en avion comme l'a confirmé à L'Atelier Laurence Guihard Joly, présidente monde de l'activité Integrated Communications Services depuis New York.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas