Le centre d'appel personnel se répand

Par 16 octobre 2008

Après Grand Central et Siderion, Virtual PBX propose aux salariés de configurer eux-mêmes les règles de gestion de leurs appels téléphoniques mobiles depuis un Google Gadget

Virtual PBX est un prestataire spécialisé dans les services hébergés de téléphonie. Le Californinen propose dorénavant à ses clients un nouveau système, le Configuration Wizard (assistant de configuration). Celui-ci cède à la tendance qui mène à déporter la configuration des outils sur l'entreprise. Ici, c'est le routage des appels dont l'administration va migrer. Très classiquement, vers un administrateur, mais aussi vers le salarié. Le fournisseur promet des réglages opérationnels en quelques minutes.
 
Gérer par gadget interposé
 
Pour le responsable en entreprise, Virtual PBX a "précâblé" son outil, afin de laisser à son client que le remplissage de champs non techniques. Quant aux employés, ils auront à leur disposition un Gadget développé pour l'univers Google. Celui-ci peut-être ajouté aussi bien à la page personnalisable iGoogle que sur le poste de travail via Google Desktop. Depuis le gadget, tous les appels sont pris en compte : ceuxqui sont  passés depuis le téléphone professionnel fixe, mais aussi les téléphones mobiles et les combinés domestiques. Le widget fait accéder à des fonctions simples : transfert d'appel, niveau de priorité entre plusieurs combinés.
 
Un routage intelligent
 
Une fonction de présentiel automatise le routage des appels vers d'autres salariés ou vers une messagerie. En couplant ce système à une fonction baptisée TrueACD, les appels entrants sont routés non pas vers une liste préenregistrée mais vers les salariés présents. Ce qui évite à l'appelant de se retrouver sur une messagerie vocale. La stratégie de Virtual PBX n'est pas anodine. De plus en plus de start-up proposent des centres d'appels personnels, aussi bien pour le grand public que pour les petites structures. Et ce aussi bien aux Etats-Unis (Google Grand Central, Ribbit) qu'en France (Siderion).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas