Les centres commerciaux : des écosystèmes favorables au marketing mobile

Par 08 décembre 2011
DDR

DDR, propriétaire de galeries commerciales, a développé un nouvel outil de marketing capitalisant sur les offres de proximité chez les détaillants. Fonctionnant sur la plupart des téléphones, il vise à attirer les passants dans les magasins . D'autres programmes du même type se sont avérés très populaires auprès des clients et ont attiré de nouveaux visiteurs dans les magasins.

Le propriétaire de shopping centers DDR s'est associé au pionnier du marketing mobile et du geo-fencing Placecast pour lancer un programme destiné à attirer le chaland dans les différentes enseignes. Alors que la plupart des stratégies marketing basées sur la géo-localisation sont prévues pour les smartphones, la majorité des clients peuvent être atteints grâce à des applications sur des téléphones plus universels. Fort de cette constatation, ValuText utilise les « geo-fence », des zones virtuelles enregistrées aux abords des centres DDR et compatibles avec 92% des téléphones mobiles américains. Quand l'utilisateur s'inscrit à ce programme, il reçoit, sur son téléphone, un texto lorsqu'il passe à proximité du geo-fence d'un magasin, qui lui propose un deal pour ce magasin particulier.

ValuText attire les passants dans les magasins du shopping center

Le programme ValuText vise à attirer les clients dans les magasins des shopping centers DDR en leur offrant des deals en temps réel, apportant un soutien aux détaillants et un plus pour le client. « DDR s'engage à veiller à ce que les détaillants disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour réussir » déclarait John S. Kokinchak, senior executive vice president et chief administrative officer chez DDR. « ValuText aide nos gérants en proposant aux clients potentiels des offres en temps réel, locales, qui font entrer les clients dans leur magasin. » Bien entendu, le programme vise également à différencier les shopping centers DDR de leurs concurrents locaux.

« Les shopping centers sont appréciés pour leurs offres mobiles locales »

Comme l'expliquait Kathryn Koegel, de Primary Impact Research, les shopping centers offrent de grandes opportunités de marketing pour les détaillants : lorsque les clients pénètrent dans leur magasin, ils sont bien disposés, et les gérants sont à même d'atteindre leurs clients de proximité.   Le geo-fencing a été utilisé dans d'autres programmes, par AT&T et d'autres marques, et a reçu un accueil positif des utilisateurs. Environ trois participants sur quatre apprécient que leur commerce local soit utilisé pour créer des offres et environ la moitié a déjà réagi à une offre reçue. Cette stratégie entraîne un flux assez important : « 22% des clients de programmes similaires ont déclaré avoir procédé à des achats après avoir reçu une alerte locale. »  C'est efficace pour gagner de nouveaux clients et s'assurer que les clients actuels reviennent également  : « pour près de 50% des acheteurs, la visite au détaillant suscitée par le texto n'était pas prévue et pour 19% des personnes interrogées, l'alerte a servi de rappel. »

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas