Centres de données et services gérés au coeur des investissements

Par 05 janvier 2010

Au Moyen Orient, en Asie du sud et en Inde, les entreprises plébiscitent les services gérés et ce qui augmente leurs besoins en centres de données. Cela leur permet de continuer à se développer sans trop débourser.

Dans les marchés émergents, le contexte économique actuel force les entreprises à s'intéresser à des solutions technologiques leur permettant de continuer à gérer leurs affaires avec efficacité. Le tout, en déboursant moins. Et selon Frost & Sullivan, cela se traduit par une demande accrue en centres de données et services gérés. Au Moyen Orient et en Asie du sud, la demande pour ces services approche les 30 % de taux de croissance annuelle, pour s'établir à 230 millions de dollars. En Inde, la situation est à peu près similaire : le marché frôle les 25 % de croissance. "La crise économique a obligé les entreprises à adopter une approche prudente en matière de dépenses technologiques".
Maîtriser des bases clients en expansion
Voilà ce que note Saumya Upadhyaya, analyste pour Frost & Sullivan. Selon le cabinet, avoir recours à ce type de solutions est une urgence pour des sociétés en plein développement : en effet les bases clients sont en pleine expansion, ainsi que les besoins en équipements informatiques et réseaux. Ce qui pose des défis en matière de gestion. Autre chose : l'intégration de technologies de plus en plus avancées au sein de l'entreprise requiert du personnel formé. D'où la tendance à se tourner vers des fournisseurs aptes à proposer des services évolutifs.
Passer d'un modèle OPEX à un modèle CAPEX
Pour Frost & Sullivan, une telle stratégie permettra aux entreprises de passer d'un modèle dédié aux dépenses d'exploitation (OPEX) à un autre privilégiant celles d'investissement de capital (CAPEX). "Les plans de reprise d'activité conduisent à l'adoption de centres de données tierces par les grandes entreprises", explique l'analyste. "Les solutions de gestion des infrastructures et de son bureau sont les éléments clés plébiscités par les sociétés dans le portfolio de services gérés à leur disposition", conclut-il.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas