CertiMail : l'e-mail à valeur juridique

Par 24 février 2006 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Maintenant que tous les échanges professionnels se font par courriel, la valeur ajoutée des entreprises capables de proposer des solutions de sécurisation des webmail et des messages est immense...

Maintenant que tous les échanges professionnels se font par courriel, la valeur ajoutée des entreprises capables de proposer des solutions de sécurisation des webmail et des messages est immense. C'est le cas de CertiMail, la première entreprise en Europe qui propose une solution d'e-mail certifié.
 
L'entreprise CertiMail qui appartient au département recherche et développement de France Télécom est la première à avoir obtenu l'accréditation nécessaire pour proposer un service de certification qualifié en Europe.
 
Comment fonctionne cette solution ? L'utilisateur doit commander une clé USB sur le site Internet certimail.fr qui servira d'outil d'identification personnelle. Après avoir envoyé par la poste un formulaire rempli et une photocopie d'une pièce d'identité, l'utilisateur reçoit un code pour sa clé d'identité qui aura la même utilité que celui d'une carte bancaire.
 
L'utilisateur n'a ensuite qu'à rédiger son mail comme à son habitude après avoir branché la clé dans un port USB. Il signe le mail en tapant son code personnel. Pour consulter les archives de ses mails certifiés, il n'a qu'à brancher sa clé USB. Le destinataire peut lire le mail certifié comme n'importe quel autre, à la différence que celui-ci peut servir de preuve vérifiable.
 
Le service est disponible aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Le prix dépend du poids de l'e-mail, il est défini par unité. En cas de perte de sa clé, comme pour une carte bancaire, un service d'opposition auprès de CertiMail existe.
 
Une révolution ? La solution proposée par CertiMail est un grand pas pour les internautes. Va-t-elle immédiatement être adoptée dans les usages ? On ne peut pas le prédire assurément. Cela dépendra certainement de la crédibilité que lui accorderont les grands comptes et des éventuels contentieux qui seront évités ou bien déclenchés par son utilisation...
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 24/02/2006)

Haut de page

1 Commentaire

certifier,svp

Soumis par karim (non vérifié) - le 03 avril 2010 à 18h27

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas