Cette cyberintimidation qui gangrène les campus universitaires

Par 17 juillet 2013 1 commentaire
Mots-clés : enseignement
Cyberintimidation

La cyberintimidation peut avoir de graves conséquences sur les élèves dans leur apprentissage mais aussi dans leur vie de tous les jours, y compris une grave mise en danger physique.

L'étude de Jiyoon Yoon et Julie Smith, "La présence, l'étendue et les formes de la cyberintimidation dans un établissement postsecondaire du Midwest", a mis à jour les conséquences désastreuses d'une e-réputation détruite. "Nous espérons que cette étude renverra les universités à leur responsabilité mais aussi que cela aidera les étudiants à se préparer si à l'avenir ils étaient victimes d'une cyberintimidation", explique Jiyoon Yoon. Cette étude a été motivée par un incident sur le campus de l'Université du Minnesota en 2010, où un élève afro-américain avait été pris pour cible par deux étudiants blancs sur un réseau social. La même année, un étudiant de 18 ans de l'Université Rutgers avait mis fin à ses jours après la publication en ligne de vidéos compromettantes par son colocataire.

Pour leur étude, les deux chercheuses ont sondé 276 étudiants de l'Université du Minnesota. Elles ont ainsi constaté que les élèves détournaient non seulement les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter mais aussi les infrastructures technologiques universitaires pour harceler leurs camarades alors même que celles-ci sont destinées à des fins éducatives. Les chercheuses ont aussi découvert que les étudiants étaient tout à la fois victimes et auteurs de cyberintimidation. "Les étudiants intimident à la fois leurs camarades de classe mais aussi leurs professeurs, une découverte profondément choquante."

L'étude de Jiyoon Yoon et Julie Smith a permis à l'Université du Minnesota d'adopter de nouvelles mesures telles que la prévention de la cyberintimidation dans leur manuel de présentation aux nouveaux étudiants. Quant aux deux chercheuses, elles concentreront leurs prochaines analyses sur le rôle que le milieu socio-économique d'un étudiant joue lorsque celui-ci est auteur ou victime de cyberintimidation. 

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour,

Serait il envisageable de prévoir une intervention d'une heure sur la intimidation en lycée.
Avez vous un package ludique pour faire passer le message.
Merci de votre attention et bravo pour cette dynamique!

Soumis par DUSSOL FRANCIS (non vérifié) - le 17 juillet 2013 à 19h54

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas